Polestar 5 : une berline pur-sang électrique de 884 chevaux

06 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de la marque, mais Polestar est une certainement une étoile montante dans le créneau des voitures électriques et sa Polestar 2 connait déjà un immense succès. Histoire de vous situer un peu, Polestar a longtemps évolué comme préparateur officiel pour Volvo et d’ailleurs, les deux marques suédoises sont encore intimement liées. La Polestar 2 partage de nombreux éléments avec les Volvo C40 et XC40. Toutefois, la voiture dont on vous parle aujourd’hui est nettement différente de ce à quoi nous a habitués le constructeur suédois. Il s’agit d’une berline de haute performance appelée Polestar 5.

 

Inutile de vous dire que Polestar vise très haut avec cette nouvelle voiture qui aura droit à une motorisation de performance et une architecture électrique de 800 volts. On parle donc d’une puissance de 884 chevaux et 663 livres-pied de couple, des données qu’on devrait normalement associées à une voiture exotique et non pas une berline d’apparence régulière.

 

Une catégorie en pleine explosion de popularité

 

Si les voitures en général ont connu un certain déclin de popularité dans les dernières années, c’est tout le contraire pour les berlines de luxe électriques. Je crois qu’on peut certainement remercier la Tesla Model S ici puisque c’est cette dernière qui a initié le mouvement. Je me souviendrai encore de la première fois où j’ai mis les mains derrière le volant d’une Model S. j’avais trouvé l’accélération foudroyante et il ne s’agissait que d’une version P85D à l’époque. Inutile de vous dire que la berline du constructeur américain a fait un sacré bout de chemin depuis.

 

Le mouvement initié par la Tesla Model S a donc permit à d’autres constructeurs de se lancer dans l’aventure et Porsche a été l’un des premiers à le faire avec la Taycan. Audi a suivi de près avec l’e Tron GT. Mercedes-Benz a dévoilé la EQS de son côté. Cela a même permis à de nouveaux constructeurs comme Lucid de faire leur entrée en jeu avec des voitures comme l’Air. Finalement, aujourd’hui, c’est au tour de Polestar de nous présenter sa nouvelle voiture et cette dernière promet d’être hallucinante.

 

Enfin, pour le moment, on ne peut faire que des suppositions à son sujet puisqu’il n’y a pratiquement pas d’informations officielles qui circulent sur la toile. Le lancement officiel du modèle est prévu pour 2024. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à avoir davantage d’informations sur ce dernier avant au moins une année encore. Néanmoins, comme on le sait, les choses peuvent s’accélérer dans l’industrie de l’automobile parfois et qui sait, peut-être que la Polestar 5 nous dévoilera ses secrets plus tôt que prévu.

 

En attendant, si la marque vous intéresse, il y a toujours la Polestar 2 qui offre une puissance de 402 chevaux et qui est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.1 secondes, ce qui est très rapide pour une voiture de ce calibre et surtout dans cette fourchette de prix. Ainsi, inutile de vous dire qu’on s’attend à beaucoup de la part de la Polestar 5.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER