Polestar s’attaque à la 911 avec sa nouvelle voiture

01 Décembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il faut avoir de l’audace et certainement un brin d’arrogance pour oser se frotter à la légendaire Porsche 911. Polestar croit néanmoins que sa Polestar 6 se mesurera aisément à la sportive du constructeur allemand à son arrivée sur le marché.

 

La Porsche 911 est une véritable institution. C’est une voiture pour laquelle les gens sont si passionnés qu’ils lui vouent pratiquement un culte. Elle est disponible dans d’innombrables configurations et les acheteurs sont prêts à payer le gros prix pour les options les plus intéressantes et je ne vous parle même pas des éditions spéciales. Bref, tout ça pour dire que Polestar a de très gros souliers à remplir s’il veut même être en mesure de rivaliser avec la 911.

 

Une rivalité qui n’en est pas une

 

Le plus ironique dans tout ça, c’est que Porsche n’a pas l’intention de faire migrer la 911 vers une motorisation électrique. Enfin, le constructeur allemand tentera de conserver la mécanique thermique de sa sportive aussi longtemps qu’il sera possible de le faire.

 

De son côté, la Polestar 6 ne sera jamais offerte en version à essence. Ainsi, il y a donc peu de chance pour que les deux voitures se croisent un jour. Toutefois, ce n’est pas ça qui empêche Polestar de viser la 911 comme modèle pour la Polestar 6. La sportive du constructeur allemand est une véritable icône et certainement la référence dans son segment. C’est donc tout à l’honneur de Polestar de s’en inspirer dans la conception de ce qui deviendra sa prochaine sportive de haut niveau.

 

Des spécifications techniques à couper le souffle

 

Même si la commercialisation de la Polestar 6 n’est pas prévue avant quelques années encore, on connait déjà certains chiffres qui l’accompagnent, notamment au niveau de la performance. Son ultime version offrira une puissance de 872 chevaux et 664 livres-pied de couple, des données techniques hallucinantes et ça ne s’arrêtent pas là. Il semblerait que Polestar ait déjà commencé à tester sa voiture puisque le constructeur suédois annonce un 0-96 km/h (0-60 mph) en moins de 3.2 secondes, ce qui est définitivement dans le même territoire que la Porsche 911. Pour l’instant, le constructeur suédois parle d’une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, mais la Polestar 6 devrait être plus rapide en théorie. La donnée la plus impressionnante de la nouvelle sportive suédoise demeure toutefois son autonomie puisque Polestar annonce viser 600 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

Pas avant 2026

 

Le concept o2 qui deviendra la future Polestar 6 a été fortement apprécié lors de son dévoilement complet et c’est pourquoi on ne s’attend pas à ce que le modèle de production diffère énormément de ce de dernier. La cuvée 2026 de la Polestar 6 sera limitée à 500 exemplaires seulement. Toutefois, je vous annonce que toutes les allocations ont déjà été réservées, et ce, malgré le fait que le constructeur demandait un dépôt de 20 000 $ US. Le prix final de la nouvelle sportive suédoise n’a pas encore été annoncé, mais on s’attend à une facture de plus de 200 000$ US. La Polestar 6 sera certainement une voiture très impressionnante, mais de là à dire qu’elle sera capable de se mesurer à la Porsche 911, ça, permettez-moi d’en douter. Toutefois, il est clair que l’arrivée de cette nouvelle sportive aura un impacte majeur dans le créneau des voitures sportives électriques.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER