Porsche : un constructeur grand public?

26 Janvier 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tout comme le reste des constructeurs de voitures haut de gamme, Porsche a dû s’adapter à son public en lançant de nouveaux modèles plus abordable, mais tout aussi prestigieux. Le Macan et la Boxster en sont le parfait exemple. Néanmoins, le constructeur allemand ne délaisse pas son modèle phare pour autant dont le prix de base s’élève à presque 100 000 $. Et pour démontrer l’étendue de son talent, Porsche a même lancé une grande sportive au prix exorbitant de 829 000 $. Néanmoins, et Porsche ce n’est pas Porsche qui ira l’admettre, la réussite de l’entreprise repose avant tout sur les revenus générez par les modèles grand public.

Qu’il soit question du Cayenne, du Macan, de la Boxster, du Cayman, de la Panamera, de la 911 ou de la 918 Spyder, Porsche offre la même qualité de finition dans toutes ses voitures, ce que plusieurs constructeurs n’ont pas réussi avec leurs modèles plus abordables. Et c’est ce qui fait de Porsche une marque aussi unique, car malgré le prix intéressant de certaines de ses voitures, ses dernières offre le même caractère sportif et la l’élégance qu’on s’attend de retrouver dans une 911 par exemple.

Un marché plus étendu

Grâce à l’évolution de la technologie et au savoir-faire des ingénieurs Porsche, une Boxster talonne aujourd’hui les performances de sa grande sœur la 911 pour une fraction du prix. Enfin, pour une valeur de base de 60 000 $ sans les options et on ne parle même pas de la version S. Toutefois, pour ceux et celles qui en ont les moyens, la Boxster est définitivement la voiture de l’heure. Agile sur la piste, plaisante à conduire sur la route, c’est le genre d’achat qu’on ne regrette pas.

La petite voiture décapotable ne convient toutefois pas à tout le monde, ce qui a amené Porsche vers une vision plus familiale et de là est née le Cayenne et plus tard la Panamera. Néanmoins, l’ultime preuve de cette transition vers le grand public est certainement le Macan, ce nouveau petit VUS qui vient tout juste de s’intégrer à la gamme Porsche. Le Cayenne étant déjà relativement abordable, le Macan risque de convenir au budget de nombreux consommateurs qui n’aurait jamais pu se permettre un véhicule de la marque Porsche au paravent.

Porsche est donc là où de nombreux constructeurs étaient il y a quelques années avec leur VUS compact. La prochaine étape serait donc une voiture compacte si on en croit la tendance, mais Porsche ira-t-il jusque-là?

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER