Porsche 718 : 100% électrique avant 2025?

05 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les temps changent et les constructeurs automobiles n’ont d’autres choix que celui de s’adapter aux nouvelles tendances. Alors que certains se rebellent, il y en a qui embrassent littéralement le changement comme c’est le cas de Porsche avec l’électrification. La Taycan a été un immense succès jusqu’à maintenant et le constructeur allemand a l’intention de récidiver. Sauf que cette fois-ci, on ne parle pas forcément d’un nouveau modèle, mais plutôt d’un modèle déjà existant. En effet, Porsche a l’intention d’électrifier la 718 avec l’arrivée de la nouvelle génération du modèle sur le marché d’ici les prochaines années.

 

D’ailleurs, histoire de mettre les choses au clair, on parle d’une électrification complète et non pas seulement d’une version électrique pour la 718 Cayman et la 718 Boxster qui font office de modèles d’entrée de gamme chez le constructeur allemand. La génération actuelle de la 718 a délaissé le moteur de 6 cylindres dans ses versions de bases au profit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres. Heureusement, le moteur de 6 cylindres est toujours disponible dans les versions plus sportives, mais la prochaine étape logique dans l’évolution de la petite sportive allemande reste clairement l’électrification.

 

Un mal nécessaire

 

Il faut comprendre que l’électrification de la 718 est ce qui va permettre à la 911 de conserver son moteur thermique. C’est important puisqu’il s’agit du modèle phare de la marque, mais la 911 sera elle aussi électrifiée d’une certaine façon puisque des motorisations hybrides seront introduites petit à petit dans sa gamme.

 

De Mission R à 718

 

Bien que rien d’officiel n’ait été confirmé à ce sujet, plusieurs croient que le concept Mission R est la voiture qui servira d’inspiration pour la prochaine génération de 718. Cette nouvelle architecture va permettre à la gamme sportive du constructeur allemand de conserver son statut de voiture à moteur central même si cette dernière utilise une mécanique 100% électrique. Il faut dire que l’équilibre quasi parfait de la 718 est l’un des éléments qui ont grandement contribué à son succès dans les dernières années et c’est quelque chose que le constructeur allemand se doit de conserver avec la prochaine génération du modèle qu’elle soit 100% électrique ou non.

 

Le concept Mission R a prouvé être un véritable bolide à maintes reprises et selon le constructeur allemand, ce dernier est même capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.5 secondes, ce qui est très rapide. Sans compter que le concept est capable d’atteindre la vitesse maximale de 300 km/h.

 

La théorie du complot

 

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de la 718 et de son rapport avec la 911. Cette dernière est une voiture historique pour la marque et pour des raisons évidentes, elle ne peut pas perdre sa configuration mécanique actuelle. Toutefois, lorsque la Porsche Boxster et la Porsche Cayman sont arrivées sur le marché, ces dernières ont vite commencé à talonner les performances de la 911. Bref, tout ça pour dire que selon moi, si Porsche a choisi de se limiter à une motorisation hybride pour la 911 et d’opter pour l’électronique uniquement pour la gamme 718, c’est parce que le constructeur avait trop peur que la 718 surpasse largement les performances de la 911 à armes égales.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche