Porsche 718 Boxster 25e anniversaire 2021

   18 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Introduite sur le marché en 1996, la Porsche 718 Boxster fête cette année son 25e anniversaire et quoi de mieux pour célébrer qu’une édition spéciale ? Basées sur la version GTS 4.0, la 718 Boxster bénéficient d’une tonne d’éléments unique inspirée du prestigieux passé de la marque. Avec une production totale de seulement 1 250 exemplaires, cette nouvelle édition spéciale du modèle d’entrée de gamme de la marque a de quoi séduire les collectionneurs et les adeptes de Porsche, et ce, malgré un prix de base de 106 500$.

La Porsche 718 Boxster 25e anniversaire se distingue des autres grâces à ses accents dorés dans la calandre, dans les trappes d’aérations et sur ses jantes. Seulement 3 couleurs sont disponibles pour la carrosserie, à savoir blanc Carrera Métallique, noir Jet Métallique et Argent GT Métallique. Vous pouvez combiner ces dernières avec un intérieur noir ou rouge, le tout sans frais supplémentaires. En revanche, Porsche propose une pléthore d’options plus onéreuses les unes que les autres et comme il s’agit d’une édition spéciale et d’une série limitée, vous avez tout intéressant à ouvrir votre portefeuille bien grand. Bref, sans être trop gourmand, vous pouvez rapidement dépasser les 140 000$ avant taxes. C’est un mal nécessaire, car le marché prouve que plus vous ajoutez des options et plus votre Porsche risque de conserver une meilleure valeur de revente, surtout lorsqu’il est question d’une édition spéciale. De toute façon, cette dernière n’est pas destinée à l’acheteur moyen de la marque, mais plutôt aux riches collectionneurs qui n’ont pas vraiment à se soucier du chiffre qui apparait au bas de la facture si vous voyez ce que je veux dire.

1993

Même si la Porsche Boxster est arrivée sur le marché en 1996, le premier concept du modèle a été présenté au salon de l’automobile international de Détroit en 1993. Le concept avait d’ailleurs été peint en argent GT Métallique, bénéficiant d’un intérieur rouge et de plusieurs accents dorés, une configuration elle-même inspirée des voitures de course de la marque de la fin des années 50 et du début des années 60 comme la légendaire 550 Spyder. Cette configuration risque d’être de loin la plus populaire pour la 718 Boxster 25e anniversaire même si Porsche propose d’autres options.

Malgré son héritage important de l’époque, Porsche était loin de bénéficier d’un statut aussi prestigieux qu’aujourd’hui à la fin des années 80 et au début des années 90. Tout ça pour dire que les experts et que de nombreux livres d’histoire s’accordent pour dire que la Boxster est la voiture qui a sauvé Porsche de la faillite à l’époque, ce qui rend le modèle d’autant plus important sur le plan historique pour la marque. La preuve que Porsche était dans une situation précaire à l’époque, c’est que la Boxster a dû partager de nombreux éléments avec la 911, et ce, au sens propre du terme. Les portières d’une Porsche Boxster de premières générations sont identiques à celles d’une Porsche 911 de la même époque, ce qui a permis au constructeur allemand de considérablement réduire les coûts de production des 2 modèles.

Une vraie Porsche

Côté mécanique, la sportive du constructeur allemand a droit au même moteur H6 de 4.0 litres qu’on retrouve dans la version GTS 4.0. Ce moulin bénéficie d’une puissance de 395 chevaux et 309 livres-pied de couple, ce qui permet de propulser la voiture de 0 à 100 km/h en moins de 4.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 293 km/h. Ces performances passent à 4.0 secondes et 288 km/h avec la boîte PDK. Ainsi, même s’il s’agit d’une pièce de collection, la 718 Boxster 25e anniversaire n’en reste pas moins une vraie Porsche capable de vous faire vivre des émotions fortes derrière le volant, car à la base, c’est sur ce principe que la marque tout entière fonde son succès.

Si la 718 Boxster est un modèle très apprécié par les puristes aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas et autant vous dire que le constructeur allemand a mis ses adeptes en rogne en dévoilant la Boxster en 1996.  Toutefois, le modèle s’est vite forgé une solide réputation dans la communauté automobile et je peux vous dire que c’est une voiture redoutable sur la piste. En fait, La série 718 est si bien équilibrée qu’elle performe mieux que la majorité des versions de la 911 sur la piste, mais ça, Porsche ne va jamais l’admettre et c’est pour cette raison qu’on croit que le constructeur allemand a réintroduit l’appellation 718 en fusionnant la gamme Boxster/Cayman il y a quelque année pour rappeler à ses consommations où se trouve la place du modèle dans la hiérarchie Porsche. C’est comme si Porsche avait construit la voiture parfaite, une quintessence de ses meilleurs éléments sans le reconnaître de manière officielle, car cette voiture n’appartient pas à la famille 911.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Porsche