Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022 : la nouvelle pire erreur de Porsche

06 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que les ventes du constructeur allemand soient majoritairement composées de véhicules utilitaires sport aujourd’hui, l’image qu’on se fait de Porsche reste celle d’une compagnie qui fabrique des voitures sportives parmi les plus performantes et désirables du monde. En l’occurrence, c’est généralement la Porsche 911 qui alimente nos fantasmes puisqu’elle évolue à titre de modèle phare pour la marque. Le seul hic, c’est que la 911 est sur le marché depuis 1963 ce qui a en quelque sorte obligé le constructeur allemand à respecter une certaine tradition pour ce qui est de la configuration de sa sportive. Je ne suis pas en train de dire que la 911 n’est pas assez sportive, bien au contraire, mais le problème, c’est que les ingénieurs de la marque ont développé une nouvelle plateforme au potentiel nettement plus élevé que celui de la 911 à savoir la Cayman que l’on connait aujourd’hui sous l’appellation 718 en tant que version Coupé sport.

 

À la différence de la 911, la 718 Cayman utilise une motorisation centrale ce qui lui confère un meilleur équilibre général et en fait du même coup une voiture bien plus redoutable dans les courbes. Disons simplement que si vous êtes un adepte de conduite sportive au-delà du prestige, la 718 Cayman est une bien meilleure option. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le constructeur allemand a décidé de lui conférer l’appellation 718 pour montrer que cette dernière est « inférieure » à la 911. Enfin, ça, personne n’ira vous le confirmer chez Porsche, mais c’est ma théorie sur le sujet et comme vous le savez probablement, la Cayman propose désormais un moteur turbocompressé de 4 cylindres dans sa version d’entrée de gamme encore une fois pour essayer de démontrer que la 911 est supérieure parce que cette dernière nous propose un moteur de 6 cylindres dès sa version d’entrée de gamme.

 

GT4 RS

 

Ce qui fait le succès de Porsche, c’est le fait que les ingénieurs de la marque ne peuvent s’empêcher de se surpasser année après année et c’est pour cette raison que ces dernières ont peut-être commis la nouvelle pire erreur de l’histoire de la marque en ajoutant les lettres RS à la 718 Cayman GT4. Bien évidemment, ces lettres à elles seules ne veulent pas dire grand-chose, mais c’est plutôt le niveau d’équipement qui les accompagnent qui fait toute la différence et nous amène à la 718 Cayman la plus radicale et performante de l’histoire du modèle. D’ailleurs, je ne vais pas manquer de la comparer à la nouvelle 911 GT3 pour vous prouver mon point.

 

Sur le plan technique, les 2 voitures du constructeur allemand sont très similaires avec un moteur de 6 cylindres de 4.0 litres. Dans le cas de la 911 GT3, on parle de 502 chevaux et 346 livres-pied de couple. Pour la 718 Cayman GT4 RS, on parle de 493 chevaux et 332 livres-pied de couple. Ainsi, on pourrait croire que cette dernière est moins rapide que la 911 GT3, mais ce n’est pas tout à fait le cas puisqu’elle est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.4 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h. Pour la 911 GT3, on parle de 318 km/h et d’un 0-100 en 3.4 secondes également. Finalement, rappelez-vous ce que je vous ai dit un peu plus tôt en ce qui concerne la plateforme de la 718 Cayman. Cette dernière offre un meilleur équilibre sur le plan technique ce qui veut dire qu’elle serait plus rapide que la 911 GT3 sur un circuit. Rassurez-vous, je ne crois pas que Porsche va volontairement forcer ces 2 voitures à s’affronter et de toute façon, l’acheteur typique pour ce type de voiture a certainement les moyens de se les offrir toutes les 2. Enfin, sachez que le prix de base de la 718 Cayman GT4 RS s’élève à 166 600$ pour les intéressés.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche