Porsche 718 GTS 4.0 2021 : la nouvelle pire erreur de Porsche

   24 Février 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On va se le dire et que ça claire, Porsche est le constructeur automobile qui produit les meilleures voitures sportives du monde. Il y en a des moins chères, des plus chères, des plus rapides, des plus extrêmes et des plus bruyantes, mais aucune voiture ne se compare à une Porsche. On peut pratiquement dire que la marque fait classe à part. Enfin, aux yeux de tous, c’est la 911 qui représente le mieux la marque au chapitre de la performance, ce qui est assez légitime lorsqu’on sait que l’héritage du modèle représente à lui seul plus de 55 ans d’histoire.

Toutefois, la 911 n’est pas la seule sportive produite par Porsche, car il y a aussi la 718 Boxster et la 718 Cayman, 2 voitures largement sous-estimées dans la gamme du constructeur allemand. D’ailleurs, comme vous avez pu le remarquer, les versions d’entrée de gamme de ses 2 modèles sont propulsées par des moteurs de 4 cylindres depuis quelques années en plus de bénéficier de l’appellation 718 pour nous rappeler que le modèle est « inférieur » à la 911. Enfin, c’est ce que Porsche tente bien que mal de nous faire croire et je fais là référence à un article que j’ai écrit il y a environ 8 ans en faisant référence à la Boxster de l’époque dont les performances talonnaient et surpassaient même celles de la 911 dans certaines versions. Cet article porte d’ailleurs un titre similaire à celui-ci.

Quelques statistiques

La voiture dont je vous parle aujourd’hui, c’est la 718 Cayman GTS 4.0 et comme vous avez pu le deviner si vous êtes un adepte de la marque, elle est propulsée par le même moteur de 6 cylindres de 4.0 litres qu’on retrouve dans la 911 GT3. Ainsi, la 718 Cayman GTS 4.0 affichent une puissance de 394 chevaux et 309 livres-pied de couple et son moteur peut révolutionner jusqu’à 7 800 tours/min. Et ce n’est pas tout puisqu’un différentiel à glissement limité se joint à la partie.

Les chiffres importants

Là où ça devient réellement intéressant, c’est en ce qui concerne les performances de la sportive du constructeur allemand vis-à-vis sa grande sœur la 911. La Porsche 718 Cayman GTS 4.0 2021 est capable de boucler le 0-100 en seulement 4.3 secondes, une performance qui surpasse ce dont sont capable la majorité des 911. Néanmoins, ce n’est pas en ligne droite que la 718 Cayman sera la plus impressionnantes, mais bien sur la piste, car c’est une voiture mieux balancée grâce à son moteur central. D’ailleurs, certains médias qui ont déjà pu faire l’essai de la voiture au Portugal récemment mentionnent très clairement que la 911 ne fait pas le poids dans la majorité de ses versions. Pour avoir déjà mis à l’épreuve une Cayman, je peux vous dire que c’est une voiture impressionnante qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

On ne connait pas encore le prix de la sportive du constructeur allemand pour le Canada, mais on s’attend à quelque chose qui s’approche des 90 000$ c’est certains et pour cette somme, on n’a pas encore parlé d’options, ce qui peut considérablement faire grimper la facture. En fait, si vous voulez une statistique réelle sur le sujet, le panier d’options moyen d’un acheteur chez Porsche s’élève à 25 000$. Donc, tenez pour acquis qu’il faut ajouter cette somme chaque fois que je vous parle d’une Porsche.

Faites le bon choix

Pour en revenir à la Porsche 718 Cayman GTS 4.0 2021, le bonbon ne s’arrête pas qu’à la performance, car c’est une voiture qui bénéficie de nombreux éléments uniques et absolument tout a été peaufiné à son meilleur dans l’habitacle. La 718 Cayman GTS 4.0 n’est peut-être pas la Cayman la plus radicale jamais conçue puisqu’il y a encore la GT4, mais je crois que cette dernière est justement un peu trop brutale pour être véritablement plaisante à conduire. Avec la version GTS 4.0, on a le plaisir de la conduite, le confort et les technologies, le tout servit dans un emballage tout ce qu’il y a de plus élégant. Au final, on se demande sérieusement pourquoi on paierait plusieurs de dizaines de milliers de dollars supplémentaires pour se procurer une Porsche 911 et c’est pour cette raison, à mon avis, que la 718 Cayman GTS 4.0 2021 n’est rien de moins que la nouvelle pire erreur de Porsche.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER