Porsche 911 Dakar 2023 : prix et spécifications

23 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Porsche 911 est assurément l’une des voitures de sport de prestige les plus réputées sur monde. C’est aussi l’une des plus anciennes voitures encore en production aujourd’hui puisqu’elle a été commercialisée en 1964. Contrairement aux autres voitures exotiques et prestigieuses, la Porsche 911 est un modèle polyvalent qui s’acclimate parfaitement à la vie quotidienne. Il n’est pas rare de voir une Porsche 911 dépasser les 100 000 kilomètres parce que son propriétaire la conduit tous les jours.

 

Certains propriétaires ont poussé le concept encore plus loin en modifiant leur Porsche 911 pour que celle-ci puisse participer à des épreuves parmi les plus extrêmes de la planète et c’est pour cette raison qu’il y a aujourd’hui tout un lot d’adepte autour des Porsche 911 adaptées pour le rallye. Bien entendu, le constructeur allemand est parfaitement conscient de la situation et c’est pourquoi il nous offre la toute nouvelle 911 Dakar, une nouvelle version de la sportive allemande dont les capacités hors routes sont à couper le souffle.

 

Disponible au Canada!

 

En temps normal, ce genre de voiture n’est pas disponible ici, mais Porsche a décidé que le Canada méritait lui aussi et c’est pourquoi la Porsche 911 Dakar s’ajoute à la gamme de la sportive allemande pour 2023. Néanmoins, il faut savoir que cette dernière n’est pas pour toutes les bourses puisque son prix de départ s’élève à 251 800 $, et ce, avant toutes options. Si vous décidez d’opter pour l’ensemble Rallye Design tel qu’on peut le voir sur l’exemplaire de présentation, la facture grimpe aussitôt de 32 490 $. Ainsi, il ne suffit que de quelques clics pour passer la barre des 300 000 $, mais ça, ce n’est qu’un détail et la majorité des adeptes de la marque vous diront que cette nouvelle altération de la 911 vaut chaque dollar qu’on y investit.

 

De performances impressionnantes

 

La Porsche 911 Dakar 2023 utilise sensiblement la même mécanique que l’on retrouve dans la version GTS. Il s’agit d’un moteur de 6 cylindres à plat de 3.0 litres qui est accompagné par deux turbocompresseurs. Ce moulin affiche une puissance de 473 chevaux à 6 500 tours/minute et 420 livres-pied de couple entre 2 300 et 5 000 tours/minutes. Le tout est jumelé à une boîte PDK à 8 rapports de série et la puissance est envoyée aux 4 roues. C’est amplement suffisant pour permettre à la sportive du constructeur allemand de boucler le 0-100 en moins de 4.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 240 km/h, ce qui doit absolument être terrifiant en dehors des sentiers battus.

 

La suspension de la 911 Dakar a été lourdement modifiée ce qui lui permet de gagner 50mm au niveau de la garde au sol par rapport à la version GTS. De plus, la voiture du constructeur allemand est équipée de pneu tout-terrain de 19 pouces à l’avant 20 pouces à l’arrière. La 911 Dakar bénéficie aussi d’un mode de départ canon spécialement conçu pour le rallye.

 

Un modèle de collection

 

Sans surprise, la production de la Porsche 911 Dakar sera limitée à 2 500 exemplaires au total. C’est le genre de voiture qui risque de considérablement augmenter en valeur une fois que toutes les unités auront été livrées et c’est pourquoi vous ne devez cocher toutes les options possibles si vous réussissez à mettre la main sur une allocation.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche