Porsche 911 : elle ne sera jamais électrique dit le constructeur allemand

29 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une affirmation qui est intéressante puisque Porsche fait partie de la grande famille Volkswagen et ce dernier a récemment annoncé qu’il ne développerait plus de moteurs à essence sous les bannières Audi et Volkswagen pour laisser place à une électrification complète de sa gamme d’ici 2035. De son côté, Porsche semble encore avoir le cœur à l’essence puisque le constructeur allemand a annoncé que la 911 ne sera jamais électrifiée et comme c’est une voiture légendaire et qu’elle est encore là pour longtemps, on peut s’imaginer que le constructeur allemand est très sérieux dans son affirmation.

Peut-être que vous ne le savez pas, fait Porsche s’est récemment lancé dans la fabrication de carburant, un carburant si propre que son impact sur l’environnement est moindre à celui de l’électricité si on inclut le processus de fabrication d’une voiture électrique dans la formule. D’ailleurs, le constructeur allemand a déjà commencé à faire l’essai de ce carburant et Porsche vise une production de masse dans les prochaines années. Ainsi, Porsche pourra atteindre ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre tout en conservant le bon vieux moteur à combustion pour lequel les passionnés d’automobiles sont encore très friands.

Une question de timing

Pour l’instant, les véhicules électriques ne sont pas optimaux et même si la Taycan et certaines de ses rivales sont impressionnantes, il n’y a rien comme prendre le volant d’une voiture dotée d’un moteur à combustion, surtout lorsqu’il est question d’une Porsche 911. Le son, ça fait partie de l’expérience. C’est comme si on enlève son âme à cette voiture en optant pour une motorisation électrique. Enfin, il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisque ce n’est pas près d’arrivé chez Porsche et ça, c’est Oliver Blume, le Président de Porsche, lui-même qu’il l’a mentionné. Enfin, concrètement, ce qui a été dit, c’est que Porsche n’avait pas dans l’idée de lancer une 911 100% électrique dans ses plans. Il est certain que tout peut changer et que si les véhicules électriques continuent de gagner en popularité, c’est une éventualité que Porsche devra reconsidérer, mais pour l’instant, ce n’est pas au programme.

Pour ce qui est des autres modèles de la marque, difficile de dire ce que l’avenir nous réserve, mais plusieurs rumeurs sur le fait que la prochaine génération de 718 sera électrifiée ont commencées à circuler sur la toile dans les dernières semaines. Toutefois, il n’y a rien qui concerne le Macan, le Cayenne et la Panamera.

Pas électrique, mais hybride

Je suis de ceux et celles qui croient que l’électrification totale des véhicules est impossible, du moins, pas dans les délais que se donnent les constructeurs automobiles à l’heure actuelle, soit 2035. En revanche, je crois que l’électrification fait partie de la solution et il faut croire que je ne suis pas le seul puisque des rumeurs au sujet d’une Porsche 911 hybride ont déjà commencé à circuler un peu partout sur la toile. Le constructeur allemand nous a déjà prouvé que cette formule fonctionne parfaitement bien avec les 918 Spyder, et ce, il y a près de 10 ans. Croyez-moi, si le constructeur allemand avait voulu passer à l’électrique, ça serait déjà chose faite

Oliver Blume a clairement fait savoir aux médias qu’il a l’intention d’étirer la sauce autant que possible avec son tout nouveau carburant synthétique et ses motorisations hybrides. Porsche est aussi l’un des rares constructeurs automobiles qui défendent la boîte manuelle et qui cherchent à la rendre plus performante. Bref, le discourt du constructeur allemand risque d’avoir un impact et une influence sur l’avenir des autres marques à mon avis.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche