Porsche 911 GT3 2022 : les prix dévoilés

   06 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Porsche 911 est l’une des voitures de sport les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile et c’est tout à fait normal puisqu’elle est en production depuis 1963. Au cours de sa carrière, la voiture sportive du constructeur allemand a toujours évoluée en conservant sa signature esthétique pour laquelle tant de passionnés sont tombés amoureux.

 

Il y a une Porsche 911 pour tout le monde car c’est la voiture du constructeur allemand qui est disponible dans le plus grand nombre de déclinaison en passant par un modèle d’entrée de gamme relativement abordable (115 000$) jusqu’à la très dispendieuse version Turbo S Cabriolet (250 000$). Toutefois, quelque part entre les 2, il y a la Porsche dont tout le monde rêve, la 911 GT3 dont la toute dernière mise à jour a récemment été dévoilée.

 

Son prix de base

 

On sait maintenant combien coûte la plus récente addition à la gamme de la 911 avec un prix de base de 180 300$. Toutefois, si vous avez déjà magasiné chez Porsche, vous savez que le prix de base n’est généralement qu’une référence, surtout pour un modèle aussi spécial que la 911 GT3. Disons simplement que c’est le genre de voiture avec laquelle on veut se faire plaisir. Ainsi, on prend le temps de faire le tour de toutes les options disponibles ce qui fait généralement grimper la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

 

Si la majorité des couleurs coûtent moins de 1 000$, sans surprise, les teintes les plus intéressantes ajoutent 5 000$ à la facture et Porsche propose même un service de couleur personnalisé pour la modique somme de 15 000$. D’ailleurs, je ne vous ai pas encore parlé de la peinture des jantes qui est un extra de 1 500$ à 2 300$. Et pourquoi ne pas ajouter de la couleur dans l’habitacle pour 7 100$ supplémentaires ? Au point où nous en sommes et comme il s’agit essentiellement d’une voiture de course pour la route, il faut certainement ajouter des sièges baquets (6 700$), des freins en céramique carbone (10 500$) ainsi qu’un système de levage pour l’essieu avant (4 100$). Bref, il est possible d’ajouter environ 75 000$ d’options sans trop faire d’effort. Toutefois, les adeptes de la marque vous le diront, c’est un mal nécessaire, surtout pour réellement profiter de la voiture. De plus, la 911 GT3 conserve une excellente valeur de revente, un élément qu’il faut certainement ne pas oublier de considérer dans la balance.

 

Des performances à couper le souffle

 

La Porsche 911 GT3 est une voiture qu’on trouve impressionnante avant même de la conduire, surtout lorsqu’on jette un coup d’œil à la facture avant de prendre le volant. On peut facilement distinguer la GT3 des autres 911 grâce à son ensemble de bas de caisse aérodynamique et son immense aileron arrière dont le design a été complètement réinventé pour 2022. Toutefois, ce qui fait de la 911 GT3 une voiture exceptionnelle, c’est ce qui se cache sous le capot.

 

La sportive du constructeur allemand est propulsée par un moteur à plat de 6 cylindres de 4.0 litres qui affiche une puissance de 502 chevaux et 347 livres-pied de couple une performance qui est accompli sans l’aide d’aucune forme de suralimentation ce qui en fait le moteur de 6 cylindres à aspiration naturelle le plus puissant du marché, rien de moins. Enfin, ce qui permet un tel exploit, c’est le fait que le moteur peut atteindre jusqu’à 8 400 tours/minutes.

 

Inutile de vous dire que la Porsche 911 GT3 est une voiture particulièrement rapide. Elle arrive à boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes avec la boîte PDK et 3.9 secondes avec la boîte manuelle. Sans compter qu’elle peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h. Toutefois, ce n’est pas dans les lignes droites que la 911 GT3 est le plus à l’aide puisque cette dernière est conçue pour prendre des courbes à toute vitesse. Si vous êtes à la recherche d’une voiture plaisante à conduire au quotidien que vous pouvez amener à la piste le week-end, il n’y a pas mieux tout simplement.

 

La suite

 

Si vous êtes un adepte de la marque, vous savez probablement que ce n’est pas fini pour la gamme GT3 puisque le modèle précédent était aussi offert en version GT3 Touring, un modèle plus docile sur le plan esthétique, mais tout aussi compétent sur la piste. Finalement, la version que tout le monde attend avec impatience, c’est la 911 GT3 RS, une voiture mythique. Ah oui, il ne faut également pas oublier les GT2 et GT2 RS qui seront possiblement dévoilés plus tard pour la génération actuelle de la 911.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Porsche