Porsche 911 GT3 avec pack Touring 2022 : performante et raffinée

22 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La gamme de la légendaire Porsche 911 ne cesse de prendre de l’expansion année après année et l’une des variantes qui nous a été le plus récemment introduite, c’est la GT3 Touring, une version qu’on retrouvait également sur la 911 de génération précédente. Pour vous donner une idée d’où se situe cette dernière, il s’agit d’une version moins radicale de la 911 GT3 qui, elle-même, est littéralement une voiture de course pour la route. C’est une place que peuvent techniquement occuper toutes les autres versions de la 911 au sens large, mais la 911 GT3 Touring restent tout de même uniques en son genre.

D’abord, même si elle délaisse l’énorme aileron de la GT3 et plusieurs autres composants aérodynamiques, la 911 GT3 Touring partage la même mécanique que la GT3 avec un moteur de 6 cylindres de 4.0 litres qui ne développe rien de moins de 502 chevaux et 347 livres-pied de couple, et ce, sans l’aide d’aucune forme de suralimentation. C’est d’ailleurs ce qui en fait une voiture aussi exceptionnelle et appréciée dans la communauté automobile. C’est aussi là qu’elle diffère largement des autres variantes plus raffinées de la 911 qui sont propulsées par des moteurs turbocompressés de plus petite cylindrée. Disons que lorsque vous grimpez à 8 400 tours/minute, la sonorité qui accompagne la 911 GT3 Touring vous fait largement apprécier les 180 300$ qu’elle vous en a coûtés. De plus, malgré ses airs de voitures dociles, la 911 GT3 Touring restent une voiture très rapide avec un 0-100 en 3.4 secondes seulement et une vitesse de pointe de 318 km/h avec la boîte PDK. La 911 GT3 est seulement plus rapide de 0.2 seconde sur le 0-100.

La 911 GT3 avec pack Touring 2022, comme Porsche l’a nommée pour cette nouvelle génération, est livrée de série avec une boîte PDK à double embrayage à 7 rapports. Toutefois, la sportive du constructeur allemand propose également une boîte manuelle à 6 rapports en option, ce qui en fait une voiture encore plus intéressante.

Touring

Dans sa définition la plus pure, le terme « touring » ou « tourisme » accompagne les voitures qui sont destinées à une utilisation touristique ou pour se balader. Donc même si elle s’inspire d’un modèle de course, la 911 GT3 avec pack Touring se veut la voiture idéale pour faire le tour du Canada ou de l’Europe sans faire de compromis sur la performance. Elle est légèrement plus confortable et fonctionnelle que la GT3 tout court.

Comme c’est le cas avec toutes les variantes de la 911, le niveau de personnalisation qu’on peut apporter à la GT3 avec pack Touring frise le ridicule et permet de considérablement faire gonfler la facture comme vous pouvez vous l’imaginer. Enfin, si on tient compte du fait que la voiture est éligible au nouveau programme de personnalisation de la marque, on peut pratiquement dire que les possibilités sont sans limites. Enfin, si on s’en tient au livre d’options régulier, il n’est pas difficile de dépasser les 250 000$, et ce, avant les taxes. Toutefois, si vous êtes rendu à vous acheter ce genre de voiture, le budget ne devrait pas être un problème et je crois sincèrement que vous ne devriez vous imposer aucune restriction, car la dernière chose qu’on souhaite lorsqu’on dépense une somme aussi importante, c’est de se dire qu’on regrette de ne pas avoir ajouté un élément.

À qui s’adresse ce genre de voiture ? La 911 GT3 avec pack Touring est la voiture parfaite pour celui ou celle qui aime la 911 dans sa forme la plus pure, mais qui ne veut pas faire de compromis sur les performances. D’ailleurs, maintenant que la GT3 avec pack Touring s’est montrée le bout du nez, la prochaine variante de la 911 qui sera dévoilé devrait être la version GT3 RS, une autre voiture que les adeptes de la marque attendent avec impatience.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche