Porsche 911 GT3 R Rennsport 2024

Voici la Porsche 911 GT3 R la toute dernière création de la marque de Stuttgart. Limité à seulement 77 exemplaires, ce bolide aux allures de voitures de course est l’une des pièces de collection les plus exclusives jamais présentées par la marque. Bien entendu, le constructeur allemand a choisi l’évènement Rennsport Reunion 7 pour y présenter son nouveau bolide.
Malgré son apparence, la 911 GT3 R n’a pas été conçus pour participer à une série de courses particulière. En fait, elle ne respecte même pas les normes imposées par la FIA dans la catégorie GT#. Elle n’est pas homologuée pour la route non plus, ce qui limite son utilisation aux journées d’essais libres sur circuit. Enfin, je dis ça plus en théorie qu’en pratique, car vu sa faible production et son caractère, cette spectaculaire voiture risque davantage d’être la pièce centrale d’une collection qu’un bolide du dimanche.
Des performances à couper le souffle
Même si les chances qu’on croise une 911 GT3 R sur la piste sont assez faibles, Porsche n’a pas tourné les coins ronds en matière de performance. La déclinaison Rennsport bénéficie du même traitement que la GT3 R avec une mécanique de plus de 611 chevaux. Bien entendu, il est ici question d’un moteur de 6 cylindres à plat de 4,2 litres à aspiration naturelle, ce qui lui confère une sonorité biblique. Ce moulin peut d’ailleurs chanter jusqu’à 9 400 tours minute. La puissance est transmise aux roues arrière uniquement par l’entremise d’une boîte séquentielle à six rapports.
Selon les dires de la marque, la 911 GT3 R Rennsport est la suite logique à la 935 qui a elle-même été dévoilée à Rennsport Reunion 6. La Porsche 911 GT3 R Rennsport 2024 est offerte en sept couleurs de base et elle propose trois livrées différentes.
Porsche annonce un prix de départ de 1 046 000 $ américain pour sa nouvelle sportive. Comme le veut la tradition, cette somme n’est là qu’à titre de référence, car rares sont les acheteurs qui ne se laissent pas aller à cœur joie dans le livre d’option chez Porsche, surtout lorsqu’il est question d’un modèle exclusif. Ainsi, on peut s’attendre à ce que plusieurs exemplaires voient leur facture bonifiée de plusieurs centaines de milliers de dollars. Enfin, tout n’a pas d’importance puisque ce genre de voiture est un investissement avant tout. Il y a fort à parier que les premiers exemplaires à rejoindre le marché des véhicules d’occasion vont se vendre à prix fort.
Jean-Sébastien Poudrier