Porsche 911 GT3 RS 2022

   09 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Porsche 911 est une voiture de sport légendaire, une véritable icône de l’automobile qui a redéfini la nation de performance à bien des reprises depuis son introduction sur le marché en 1963. Elle figure d’ailleurs parmi les voitures ayant été en production le plus longtemps sans interruption de tous les temps. Porsche a trouvé la bonne formule dès le début et de cesse de perfectionner cette dernière depuis. D’ailleurs, l’un des éléments clés du succès de la Porsche 911 à travers son histoire, c’est la variété de modèle que la voiture a toujours proposée offrant ainsi à chaque adepte de la marque une voiture sur mesure en quelque sorte.

Bref, je crois que vous avez compris que la Porsche 911 n’est clairement pas une voiture ordinaire, mais que font les adeptes du modèle lorsqu’ils veulent se distinguer de tous les autres propriétaires de 911 justement ? Eh bien, ces derniers se procurent la plus radicale et la plus racée de toutes les Porsche 911, à savoir la version GT3 RS. Cette appellation n’a rien du hasard puisqu’il s’agit d’une véritable voiture de course pour la route qui peut prendre part à des évènements de catégorie GT3 dès sa sortie de l’usine.

Une attente interminable

Comme vous le savez probablement, la Porsche 911 ait récemment passé à une nouvelle génération et comme le veut la tradition, la gamme complète de la sportive allemande n’est jamais dévoilée en totalité. En fait, le processus complet peut prendre plusieurs années et comporter plusieurs phases même. Si vous n’êtes pas un habitué de la marque, inutile d’essayer de comprendre, mais le fait ait que cette formule fonctionne puisque les acheteurs optent généralement pour le premier modèle qui débarque sur le marché pour ensuite transiger petit à petit vers le sommet de la gamme, ce qui les mène éventuellement à la 911 GT3 RS.  

En parlant de la 911 GT3 RS, cette dernière ne s’est pas encore montré le bout du nez, enfin, pas de manière officielle, mais certaines photos ont commencées à circuler sur la toile et laissez-moi vous dire qu’il y a de quoi tomber sur le derrière. Ainsi, sans surprise, la machine à rumeurs a commencé à faire son travail de son côté et voici ce qu’on sait maintenant sur la future ultime version de la 911. Cette livrée arrive généralement en 2 étapes à commencer par la version GT3 tout court. Nous savons déjà à quoi cette dernière ressemble et sans surprise, le constructeur allemand semble avoir poussé le concept encore plus loin en ce qui concerne la version RS avec un immense aileron inspiré de celui qu’on retrouve sur la version GT3 régulière. D’ailleurs, le type de structure sur lequel cet aileron est posé laissé croire qu’il va bénéficier d’une certaine forme de technologie active contrairement à la GT3 RS de génération précédente qui avait droit à un aileron fixe.

Pour ce qui est de l’aspect mécanique, on sait que la Porsche 911 GT3 sera propulsée par un moteur de 6 cylindres à plat de 4.0 litres à aspiration naturelle contrairement au reste de la gamme qui est actuellement en train de passer à la turbocompression. D’ailleurs, selon les rumeurs qui circulent actuellement sur la toile, la nouvelle GT3 afficherait une puissance de plus de 520 chevaux. Comme la GT3 RS est toujours plus puissante que sa petite sœur, on peut s’attendre à ce que cette dernière dépasse les 540 et pourquoi pas même les 550 chevaux, ce qui serait absolument démentiel pour une voiture dotée uniquement d’un moteur de 6 cylindres à aspiration naturelle.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Porsche