Porsche Cayenne Turbo GT 2022

21 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors qu’on croit avoir atteint le sommet, Porsche nous arrive toujours avec une nouvelle version pour étendre la gamme de l’un de ses modèles et cette stratégie semble s’avérer payante à chaque fois pour le constructeur allemand. Cette fois-ci, c’est du Porsche Cayenne dont il est question et de sa toute nouvelle version Turbo GT qui vient se positionner au sommet de la gamme avec un prix de base de, tenez-vous bien, 200 700$. Comme le veut la tradition, vous pouvez ajouter une foule d’options au modèle et faire grimper son prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Enfin, si vous êtes un habitué de la marque, vous savez ce qu’il en est.

La question qu’on peut se poser maintenant, c’est qu’est-ce que ce Porsche Cayenne Turbo GT a que la version Turbo S E-Hybrid n’a pas. Dans les faits, cette dernière est plus puissante avec ses 670 chevaux. Toutefois, malgré ses 631 chevaux, la version Turbo GT permet au VUS du constructeur allemand de boucler le 0-100 en moins de 3.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, de quoi faire peur à de nombreuses voitures sportives et c’est tout là le point.

Le Porsche Cayenne Turbo GT n’est clairement pas pour tout le monde et ce n’est pas votre voiture de rêve non plus. Néanmoins, si vous roulez en Bugatti Chiron ou en Lamborghini Aventador, vous voulez plus qu’un véhicule ordinaire dans la vie de tous les jours et c’est là que la nouvelle version Turbo Gt entre en jeu. Plus rapide, plus aiguisé et plus radicale, le traitement appliqué au Porsche Cayenne Turbo GT 2022 en fait l’un des VUS les plus rapides et plaisants à conduire du monde.

Des chiffres à couper le souffle

Parlons un peu de l’aspect technique du Porsche Cayenne Turbo GT 2022 puisque c’est un véhicule fascinant. Ce dernier est propulsé par un moteur V8 de 4.0 litres accompagnés de 2 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 631 chevaux et 626 livres-pied de couple. Comme vous le savez déjà, ce moulin lui permet d’atteindre une vitesse de pointe qui dépasse les 300 km/h en plus de boucler le 0-100 en moins de 3.3 secondes, une performance ridiculement impressionnante pour un véhicule utilitaire sport qui pèse 2 220kg. Comme vous vous en doutez probablement, il faut tout un système de freinage pour arrêter un tel véhicule et c’est pourquoi le Porsche Cayenne Turbo GT est doté de disque de 440mm avec des étriers à 10 pistons à l’avant et 410mm avec des étriers de 4 pistons à l’arrière, ce qui fait officiellement du VUS du constructeur allemand le véhicule de tourisme avec les plus gros freins du monde. Le titre était précédemment détenu par son grand frère le Lamborghini Urus qui propose des disques de 440mm a l’avant et seulement 370mm à l’arrière. En fait, le Porsche Cayenne Turbo GT est même plus rapide que le Lamborghini Urus sur le 0-100, ce qui nous amène à croire qu’une version encore plus intense du VUS du constructeur italien est en route, car la dernière chose qu’on veut dans le groupe Volkswagen, c’est de ne pas respecter la hiérarchie des modèles.

Au final, tout ce qui est important de retenir au sujet du Porsche Cayenne Turbo GT 2022, c’est qu’il en offre plus et si vous pensez que les adeptes de la marque pourront se contenter du modèle Turbo tout simplement vous avez tort. En effet, rares sont les acheteurs qui ne vont pas vouloir débourser quelques dizaines de milliers de dollars supplémentaires pour se procurer le Porsche Cayenne le plus extrême et dispendieux jamais conçues.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche