Porsche Cayman GT4 RS : la nouvelle pire erreur de Porsche

   02 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En théorie, lorsqu’on pense à Porsche, la première chose qui nous vient en tête c’est la 911, et ce, même si le constructeur allemand vend aujourd’hui plus de VUS et de berline que de voiture sportive à proprement parler. Néanmoins, la 911 reste encore la symbolique et mythique voiture sportive de la marque. Étant sur le marché depuis 1963, elle représente l’héritage de la marque et tout ce que Porsche a de meilleur à offrir en matière de performance. Pourtant, si je vous disais qu’il y a une voiture encore mieux, et ce, dans la même famille que la 911. Il s’agit de la 718 et bien que Porsche cherche désespérément à prouver le contraire, la marque ne peut tout simplement plus le nier.

Si la 911 propose un moteur à l’arrière de l’essieu arrière encore aujourd’hui, c’est pour une question de marketing, car selon les puristes, c’est là qu’un moteur doit se trouver dans une 911. Or, il se trouve que la 718 propose un moteur central, ce qui lui confère un meilleur équilibre et une meilleure répartition du poids. Ainsi, la 718 est plus efficace sur la piste que la majorité des versions de la 911 et ce, même dans sa version d’entrée de gamme et pour une fraction du prix de la mythique voiture sportive allemande. Ça, Porsche ne s’en vante pas, mais le constructeur allemand est conscient du potentiel de sa sportive d’entrée de gamme et c’est pour cette raison que cette dernière propose une gamme aussi vaste aujourd’hui et comme c’est de Porsche qu’on parle, cette dernière n’a pas encore fini de se diversifier.

GT4 RS

On connait déjà la Porsche 718 Cayman GT4, une voiture redoutable sur la piste et certainement l’une des voitures les plus plaisantes à conduire de la planète. Eh bien, figurez-vous que le constructeur allemand a décidé d’ajouter les lettres RS à la formule et lorsque ces dernières sont de la partie, on sait qu’on a affaire à une voiture sérieuse. Il n’y a qu’à penser à la 911 GT2 RS et la GT2 RS. Néanmoins, c’est la première fois de toute l’histoire de la marque que nous allons retrouver ces lettres sur une autre voiture que la 911, ce qui en dit long.

Bien que la voiture n’ait pas encore été officiellement présentée au public, on sait qu’elle s’en vient et plusieurs prototypes ont été aperçus sur la piste. Sans surprise, les photos révèlent des pare-chocs plus agressifs et un aileron surdimensionné comme celui de la nouvelle gamme RS de la 911. Bref, la 718 Cayman GT4 RS promettent d’être une voiture spectaculaire et même si on ne connait encore que très peu de choses à son sujet, on sait qu’elle sera encore meilleure que la 718 GT4 qui est déjà une voiture impressionnante à la base.

À titre de référence, la Porsche 718 Cayman GT4 2021 est propulsée par un moteur de 6 cylindres de 4.0 litres qui affiche une puissance de 414 chevaux et 309 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en 4.4 secondes seulement en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 304 km/h. La version GT4 est uniquement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports, mais on peut s’attendre à ce que la version RS bénéficie aussi de la boîte PDK en option ou de série. Pour le reste, le prix de base de la Porsche 718 Cayman GT4 2021 s’élève à 114 900$ déjà et comme les améliorations ont tendance à faire grimper la facture chez Porsche, on s’attend à un prix de base dépassant les 130 000$ pour la 718 Cayman GT4 RS. Néanmoins, vous savez comme moi que tout ça n’a guerre d’importance finalement, car l’acheteur moyen chez Porsche finir toujours par ajouter plus de 25 000$ en options.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Porsche