Porsche et Audi en F1

08 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait des semaines que le groupe Volkswagen nous fait miroiter sur le sujet et nous étions censés avoir des nouvelles cette semaine alors qu’aucune annonce n’a encore été faite au moment d’écrire ces lignes. On sait que le constructeur allemand est sérieux dans son approche, mais les pour parler semblent plus long que prévu, car le groupe Volkswagen veut des garanties. En effet, il semblerait que le groupe souhaite que la F1 revoie certains règlements avant de se joindre à la partie.

 

Il faut savoir que la F1 est une entreprise à part entière, mais cette dernière dépend en quelque sorte des grands constructeurs automobiles, car ces derniers contribuent à la popularité du sport de par leur présence. Montrez une Formule 1 rouge à quelqu’un qui n’a jamais vraiment regardé de course de sa vie et ce dernier sera en mesure de vous dire qu’il s’agit d’une Ferrari. Le groupe Volkswagen est parmi les plus grands du monde et son arrivée en F1 pourrait définitivement donner un coup de pouce à la popularité du sport et c’est pourquoi la direction de la F1 n’a pas vraiment le choix d’écouter les revendications du groupe.

 

Porsche et Audi

 

Comme vous le savez probablement, Porsche travaille depuis quelques années sur le développement d’un tout nouveau biocarburant qui est déjà prêt en théorie. Maintenant, le constructeur allemand souhaite en faire la promotion et quoi de mieux que la course automobile pour le faire?

 

Mclaren

 

Plusieurs rumeurs ont commencé à circuler sur la toile depuis une semaine au sujet de McLaren qui ne connait pas un début de saison à la hauteur des attentes. On sait également que la marque était en difficulté financière il y a peu de temps, mais l’arrivée de Google aura permis au constructeur britannique de sauver la mise. Toutefois, McLaren a lui seul n’est pas suffisamment grand pour supporter une équipe de Formule 1 contrairement à Ferrari et Mercedes-Benz dont le budget est stratosphérique. McLaren possède un héritage important en course automobile toutefois et c’est pourquoi je crois que le constructeur n’est pas près à céder sa place à une autre marque comme Audi ou Porsche.

 

Le nom des écuries Red Bull et Aston Martin a aussi été évoqué, mais McLaren semble être le principal intéressé ici.

 

2026

 

Je crois qu’à l’heure actuelle il n’est plus question de savoir « si » Audi et Porsche vont joindre la Formule 1, mais plutôt de savoir quand les constructeurs allemands vont se joindre à la partie officiellement. Dans tous les cas, Porsche et Audi visent 2026 pour le lancement de leur voiture de Formule 1 puisque cette année va correspondre à l’arrivée d’une nouvelle réglementation technique, ce qui va mettre toutes les équipes à égalité. Développer une nouvelle voiture pour les années à venir serait tout simplement une perte d’argent et de temps considérable pour le groupe allemand. Toutefois, je crois qu’on peut dire avec certitude que Porsche et Audi vont se joindre à la Formule 1 en 2026. Ce qu’on veut maintenant, c’est de savoir si les constructeurs le feront par le rachat d’une équipe actuelle ou par l’ajout de nouvelles voitures sur la grille tout simplement. Avoir Porsche et Audi comme deux écuries distinctes serait carrément démentiel pour le niveau de compétition.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER