Porsche : le retour de la boîte manuelle

   17 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je suis loin d’être le premier à le dire, mais comme vous le savez probablement déjà, la boîte manuelle est en voie d’extinction, c’est un fait. Les transmissions automatiques sont simplement plus rapides et plus efficaces. Néanmoins, il y a des gens pour qui conduire relève de bien plus qu’un simple besoin de se déplacer. Croyez-le ou non, mais on peut aussi avoir du plaisir derrière un volant et on peut même conduire pour n’aller nulle part. Bref, les passionnés d’automobiles comprendront ce que je veux dire ici.

Si c’est votre cas, vous savez comme moi qu’il n’y a rien de mieux qu’une troisième pédale et un levier de vitesse et c’est quelque chose que Porsche semble lui aussi partager avec les adeptes de la boîte manuelle puisque le constructeur allemand nous arrive avec une toute nouvelle boîte manuelle à 7 rapports pour certains nouveaux modèles dans la gamme de la 911. Disons que la nouvelle a particulièrement bien été reçue par les adeptes de la marque.

Une offre restreinte, mais accessible

Pour l’instant, seules les versions Carrera S et Carrera 4S peuvent être combinée avec cette nouvelle boîte manuelle à 7 rapports, mais la bonne nouvelle, c’est que le constructeur allemand n’exige aucuns frais supplémentaires pour cette option, ce qui est plutôt inusité. Disons simplement que par le passé, Porsche s’est montrée capable de surcharger les éléments retirer de sur un véhicule, car ça ne faisait pas partie de la chaîne de montage. D’ailleurs, si vous souhaitez vous rendre en Allemagne à l’usine de Porsche pour prendre livraison de votre voiture, c’est aussi une option qui s’offre à vous moyennant un léger supplément bien entendu. Bref, que Porsche ne demande rien en échange d’une boîte manuelle à 7 rapports, ça relève du miracle. Qui sait, peut-être que c’est ce qui va permettre à la boîte manuelle de renaitre et de regagner en popularité.

Pas totalement manuelle!

Il fût une époque où les boîtes manuelles étaient plus populaires que les transmissions automatiques et avec raisons. Autrefois, les changements de rapports étaient longs et pénibles, ce qui veut dire qu’on était capable de retirer davantage de performance d’une boîte manuelle. De plus, les boîtes automatiques offraient généralement moins de rapports, ce qui avait un impact sur la consommation de carburant. Aujourd’hui, c’est tout le contraire. Les boîtes automatiques ont pour la majorité plus de 7 rapports et elles sont truffées de technologies qui permettent de réduire la consommation de carburant tout en augmentant les performances d’un véhicule.

Ainsi, pour attirer une certaine clientèle vers sa boîte manuelle à 7 rapports, Porsche s’est permis d’accompagner cette dernière de plusieurs technologies de pointe. Ainsi, elle bénéficie d’un système qui permet d’atteindre la meilleure révolution motrice lorsque vous effectué un changement de rapport. De plus, cette nouvelle boîte de vitesse est combinée a un système de vecteurs de couple et un nouveau différentiel arrière avec l’ensemble Sport Chrono, ce qui rend la 911 encore plus plaisante à conduire.

Comme se sont les chiffres qui aident à vendre des véhicules, Porsche ne manque pas de mentionner qu’avec sa nouvelle boîte manuelle à 7 rapports, la 911 Carrera S est capable de boucler le 0-100 en seulement 4.2 secondes, ce qui n’a rien de négligeable. De plus, le constructeur allemand rappelle que la boîte manuelle permet de retrancher 35 kilogrammes sur le poids total de la voiture par rapport à la boîte PDK.

Au final, on peut se demander si tout ça sera suffisant pour que la boîte manuelle à 7 rapports de Porsche soit aussi populaire que le souhaite le constructeur allemand. Enfin, si c’est le cas, on peut s’attendre à ce que cette nouvelle boîte manuelle se retrouve dans d’autres variantes de la 911.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

 

Nos autres inventaires de Porsche