Porsche Macan 2023 : une version 100% électrique

26 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après Volkswagen et Audi, il semble que ça soit au tour de Porsche d’être frappé par la vague d’électrification de ses véhicules puisque le constructeur allemand vient tout juste d’annonce qu’il y aura une version 100% électrique de son petit VUS Macan en 2023. Si vous êtes un puriste et surtout un aimant des mécaniques plus traditionnelles, inutile de paniquer puisque cela ne signifie pas pour autant la fin des versions à essence du Macan. La version électrique viendra simplement s’ajouter à la gamme du petit VUS comme toutes les autres.

Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si Porsche a choisi d’ajouter une version 100% électrique à la gamme du Macan pour 2023 puisque son petit VUS devrait bénéficier d’une refonte complète au même moment, ce qui est parfaitement logique.

Il est prêt

Croyez-moi lorsque je vous dis qu’il s’agit de bien plus qu’une simple rumeur puisque le constructeur allemand aurait déjà parcouru plus de 3 millions de kilomètres avec des prototypes de ce véhicule et comme vous le savez, Porsche propose déjà un modèle 100% électrique dans son alignement, à savoir la Taycan.

Une question de diversité

Contrairement à Volkswagen et Audi, Porsche a clairement laissé savoir qu’il n’est pas question d'abandonner les motorisations à essence et c’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur allemand travaille sur le développement d’un carburant propre. Toutefois, les choses étant ce qu’elles sont, ce dernier ne peut nier l’importance d’électrifier une partie de sa gamme ou plutôt d’ajouter cet élément à l’aspect mécanique de la totalité de sa gamme. Ainsi, on peut s’attendre à ce que chaque modèle de Porsche ou presque propose simplement une version électrique comme on retrouve actuellement des versions hybrides à certains endroits dans leur gamme. Bien entendu, tout ça n’a rien d’un fait fondé et il s’agit plutôt d’une supposition de ma part, mais c’est clairement la direction que Porsche semble vouloir prendre et je pense qu’il s’agit là de la meilleure option.

Si vous me connaissez, vous savez que même si j’adore les voitures électriques, je ne crois pas que les voitures à essence vont disparaître, bien au contraire. Certes, certains constructeurs vont effectuer un passage vers une électrification totale, mais au final, ce sont les constructeurs qui vont offrir le plus d’options mécaniques qui vont pouvoir profiter de la situation et c’est là que Porsche se dirige clairement.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche