Porsche Macan électrique : un premier aperçu

20 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Porsche nous dévoile enfin quelques détails au sujet du Macan 100% électrique et laissez-moi vous dire que le petit VUS du constructeur allemand promet d’être très impressionnant.

 

·       Le Porsche Macan EV offrira une batterie d’une capacité de 100 kWh et sera compatible avec la recharge rapide de 800 volts.

·       La version la plus puissante va développer plus de 603 chevaux et 738 livres-pied de couple

·       C’est la toute nouvelle plateforme Premium Platform Electric (PPE) qui va accueillir le Macan EV.

 

Des performances à couper le souffle

 

Tout ce qu’on sait jusqu’à présent, c’est que la puissance maximale du modèle sera de 603 chevaux et 738 livres-pied de couple. C’est énorme et ça devrait permettre au Porsche Macan EV de se classer parmi les véhicules les plus performants de sa catégorie. On sait aussi que l’architecture du modèle va permettre de choisir entre un rouage à 4 roues motrices ou à 2 roues motrices arrière.

 

Le Porsche Macan EV aura droit à un bloc-batterie d’une capacité de 100 kWh, ce qui est énorme. Toutefois, c’est très similaire au bloc de 93.4 kWh que l’on retrouve actuellement dans la Porsche Taycan et cette dernière propose une autonomie qui varie entre 323 et 396 kilomètres à partir d’une seule charge selon la version pour laquelle vous optez. Ainsi, je crois qu’on peut s’attendre à des performances similaires de la part du Porsche Macan EV. Toutefois, contrairement à la Porsche Taycan qui utilise une transmission à deux rapports, le petit VUS du constructeur allemand, lui, aura droit à un seul engrenage.

 

Il devrait y avoir plusieurs autres versions au menu comme c’est le cas pour la Taycan et les autres modèles électriques de la grande famille Volkswagen. Toutefois, il faudra attendre le dévoilement officiel du modèle pour en connaître tous les détails.

 

Grâce à sa compatibilité avec les systèmes de recharge rapide à 800 Volts, le Porsche Macan EV pourra être rechargé à 80% de sa capacité en seulement 25 minutes, ce qui est très rapide.

 

Puisque c’est de Porsche qu’on parle ici, le constructeur allemand mentionne déjà que le Macan sera le modèle le plus performant dans son segment. D’ailleurs, ce dernier a déjà trouvé le moyen d’améliorer la répartition du poids en relocalisant le moteur arrière derrière l’essieu. Ainsi, on est très près d’une répartition parfaite du poids avec 48/52, ce qui promet de rendre le Macan EV très agréable à conduire surtout sur la piste.

 

Il arrive bientôt?

 

Selon plusieurs sources, le Porsche Macan EV devrait débarquer sur le marché quelque part en 2024. Ainsi, il est fort possible que le petit VUS du constructeur nous soit officiellement présenté dans la première moitié de 2023 lors de l’un des grands salons de l’automobile qui y aura lieu.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche