Porsche Panamera 2020 : une Edition spéciale pour ses 10 ans

   14 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Alors que la gamme du constructeur allemand ne se composait que de voitures sportives, il y a de cela que quelques dizaines d’années seulement, Porsche vend aujourd’hui plus de VUS et de berline que de 911. Je sais, c’est assez difficile à croire, mais c’est pour cette raison que le constructeur allemand a pris se virage plus fonctionnel. Or, ces véhicules plus fonctionnels sont loin d’être ennuyeux à conduire et je vous dirais même que c’est tout à fait le contraire. Le constructeur allemand a pris bien soin de leur appliquer le même traitement qu’à ses modèles les plus sportifs et le résultat ne pourrait être plus satisfaisant.

L’arrivée de la Panamera a totalement choqué les adeptes et les puristes de la marque, mais la berline du constructeur allemand a vite gagné en popularité de sorte qu’aujourd’hui, si vous avez l’intention de vous acheter une Porsche la Panamera est un modèle incontournable. D’ailleurs, elle nous donne l’impression d’avoir toujours fait partie de la gamme du constructeur allemand un peu comme si elle avait évolué au côté de la 911 depuis le tout début, mais dans les faits, la Porsche Panamera soufflera ses 10 bougies cette année et quoi de mieux pour fêter l’évènement qu’une édition spéciale à son effigie.

Une voiture spéciale

Comme la Porsche Panamera n’est pas une voiture ordinaire à la base et qu’elle propose déjà toute une gamme de versions plus spéciales les unes que les autres, on peut difficilement s’imaginer comment le constructeur allemand va procéder pour offrir une livrée qui va se distinguer des autres. En fait, ce que le constructeur allemand a fait, ce n’est pas de lancer une toute nouvelle version, mais plutôt un ensemble d’options qui sera uniquement disponible pour une durée limitée et sur quelques versions de l’actuelle gamme de la Panamera. Ainsi, le modèle d’entrée de gamme, la Panamera 4 et la Panamera 4 E-Hybrid sont les seules versions qui pourront être combinées avec ce nouvel ensemble édition spéciale pour célébrer les 10 ans du modèle.

Tout un «Package»

D’abord, laissez-moi vous dire que des options, il y en a dans cet ensemble. Tout commence par de superbes jantes de 21 pouces typiquement Porsche. La voiture recevra également des logos Panamera 10 pour remplacer les logos classiques du modèle. Ce n’est pas tout puisque cette édition spéciale profitera également d’une finition intérieure unique en or-blanc pour la garniture et d’un cuir noir pour le fini général. Disons que c’est une voiture très élégante et raffinée.

Porsche a aussi décidé d’intégrer une multitude de gadgets et de technologies de pointe avec cet ensemble. Ainsi, la Panamera 10 profitera d’une caméra 360 degrés, de plusieurs technologies de sécurité autonome ainsi que de sièges avec 14 ajustements possibles. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, cet ensemble d’édition spéciale sera aussi accompagné d’un système audio Bose.

Chez nos voisins du sud, l’ensemble, l’ensemble édition 10 ans coûtent plus de 15 000$ US, ce qui veut dire qu’il s’agira d’un supplément d’environ 18 000$ de notre côté de la frontière. Néanmoins, ce n’est pas un problème pour celui ou celle qui s’intéresse à ce modèle puisque le panier d’options moyen de l’acheteur typique de Porsche dépasse largement les 25 000$. D’ailleurs, je trouve ça très intéressant que cet ensemble édition spéciale soit offert sur les modèles les plus bas de gamme et non pas sur les modèles de haut niveau comme la Panamera Turbo. C’est plutôt inhabituel pour le constructeur allemand qui propose généralement les éditions spéciales au sommet de chaque catégorie, mais au final, on ne pourra que l’apprécier puisque de nombreux acheteurs vont opter pour cet ensemble à mon avis. Le constructeur allemand n’a pas spécifié pour combien de temps l’ensemble sera disponible et combien de voitures pourront en être équipées. Ainsi, c’est assez difficile de quantifier la chose et de savoir si les voitures qui seront équipées de cet ensemble prendront de la valeur ou non.

Au final, ce qui compte, c’est que le constructeur allemand ait porté une petite attention spéciale à sa berline de luxe sportive. En fait, je crois que c’est tout à l’avantage des acheteurs puisque ce que vous obtenez pour le supplément de 18 000$ vaut largement plus que cette somme si vous aviez sélectionné chaque option individuellement.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Porsche Panamera
2010

29950 $
186525 Km

Porsche Panamera
2012

36995 $
89545 Km