Porsche Panamera : un modèle de 738 chevaux

   09 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si c’est une voiture dont on n’entend que très peu parler, la Panamera est une Porsche digne de ce nom qu’il n’y a certainement pas lieu de sous-estimer. D’ailleurs, sa toute dernière version à de quoi faire taire la majorité des voitures exotiques sur le marché, rien de moins. Au cas où vous ne seriez pas au courant, il s’agit de la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid. Enfin, cette dernière n’a pas encore été officiellement présentée, mais nous avons désormais assez d’information pour vous en parler.

Pour vous mettre les choses en perspective, l’an dernier, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid  était propulsée par la combinaison entre un V8 bi-turbo de 4.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 677 chevaux, ce qui est déjà impressionnant. Par contre, on annonce une puissance de 738 chevaux pour la prochaine Panamera Turbo S E-Hydrid, ce qui est pratiquement légendaire au point où nous en sommes. Cette dernière viendra ainsi trôner au sommet de la gamme de la Panamera, mais aussi au sommet de la marque puisqu’il s’agira de la voiture la plus puissante proposée par Porsche à l’heure actuelle.

Un peu d’histoire

Arrivée sur le marché en 2009, on peut dire que la Porsche Panamera a prouvé le succès de son concept puisqu’elle est encore présente et plus populaire que jamais d’ailleurs. Malgré les apparences, elle a tout ce qu’il faut pour plaire en matière de confort et de technologies, mais il ne faut pas oublier qu’elle reste une Porsche avant tout, ce qui veut dire qu’elle est très plaisante à conduire, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez.

La gamme de la Porsche Panamera commence beaucoup à ressembler à celle de la 911 dans la mesure où on y propre d’innombrables modèles et variantes. Néanmoins, tout commence par le modèle de base dont le prix s’élève à 99 300$, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Pour cette somme, vous avez droit à une berline sportive de 325 chevaux qui est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Je vous épargne les détails en ce qui concerne toutes les autres versions disponibles, mais je crois qu’il est essentiel de savoir que l’ultime version de la Panamera coûte actuellement plus de 214 300$, et ce, sans les options, ce qui a généralement lieu de faire fructifier son prix. Quoi qu’il en soit, la berline du constructeur allemand affiche une puissance de 620 chevaux et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h, tout ça en plus de boucler le 0-100 en moins de 3.2 secondes. Si je vous parle de cette dernière c’est pour vous donner une idée de ce à quoi on peut s’attendre d’une Panamera Turbo S E-Hybrid de prochaine génération.

Le constructeur allemand n’a pas précisé si cette nouvelle version sera disponible en modèle Turismo ou régulière seulement. De plus, Porsche n’a annoncé aucune date de sortie officielle pour le moment, mais j’imagine que nous allons en savoir davantage dans les semaines à venir.

Jean-Sébastien Poudrer

 

Nos autres inventaires de Porsche