Porsche Panamera : une nouvelle génération

13 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a de ça 14 ans, Porsche effectuait le lancement de la Panamera, la première berline 4 portes de son histoire. Autant vous dire qu’on était très perplexe à l’idée de voir la marque étendre ses horizons dans une catégorie où le luxe et le confort règnent avant tout. Allez savoir comment, mais le constructeur allemand a ajouté un soupçon de sportivité dans sa recette et la Panamera est vite devenue un succès.

 

La Porsche Panamera fait donc entièrement peau neuve pour 2023. Elle nous propose une carrosserie plus athlétique et de nouvelles motorisations. Cette 3e génération affiche une allure plus moderne avec des éléments technologiques sophistiqués, notamment au niveau des phares et des feux arrière. En fait, ce que Porsche nous propose ici ressemble davantage à une évolution même s’il s’agit assurément d’une révision complète. C’est cette connexion entre chaque génération de modèle qui fait la popularité de la marque.

 

Porsche a fait de l’excellent travail au niveau des proportions de la Panamera avec des ajustements léger et subtil. Le pilier D offre une pente plus abrupte au niveau de la fenêtre et la partie arrière a été relevée pour offrir un design plus musclé. À l’avant, on a droit à un éclairage Matrix à DEL plus moderne comme celui que l’on retrouve sur les autres modèles de la marque maintenant et le nouveau pare-chocs avant de la Panamera est particulièrement agressif. Le capot conserve sensiblement le même design tout comme c’est le cas pour les boitiers de rétroviseurs.  

 

Fini le levier de vitesse traditionnel

 

La première chose qui saute aux yeux dans l’habitacle de la nouvelle Panamera, c’est l’absence du levier de vitesse sur la console puisque celui-ci se trouve tout juste à droite du volant avec le sélecteur de mode de conduite. Cela permet à la Panamera d’offrir une console plus épurée.

 

Côté technologie, Porsche a mis le paquet puisqu’on peut désormais se connecter à la Panamera via un code QR et contrôler certaines fonctions de la voiture. La berline du constructeur allemand est aussi capable de reconnaitre les panneaux de circulation et de limiter automatiquement la vitesse. Si l’écran du tableau de bord et celui de la console centrale ne suffisent pas, vous pouvez ajouter un écran de 10,9 pouces pour le passager.

 

Plus de versions hybrides

 

Porsche va commencer par produire les versions à essence uniquement de la nouvelle génération de Panamera. Les autres versions devraient arriver en 2025 et c’est une excellente nouvelle puisque le constructeur souhaite que la gamme de la berline soit composée d’au moins 50 % de motorisations hybrides. En tout, il y aura donc 4 variantes hybrides de la Panamera. Porsche nous assure que la version Turbo E-Hybrid offrira une puissance de 670 chevaux, ce qui promet d’être très impression avec un 0-100 en moins de 3,2 secondes et une vitesse de pointe de plus de 315 km/h.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Porsche