Porsche prépare une nouvelle hypercar

08 Mars 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les marques de prestige comme Porsche proposent déjà des voitures spéciales à la base. Pour la majorité des gens, posséder une 911 est en rêve. Néanmoins, quand est-il de ceux et celles qui en possèdent plusieurs et qui voudrait se distinguer davantage des autres? Pour cette situation, il y a les hypercars.

 

Porsche produit un hypercar tous les 10 ans ou presque histoire de vous dire à quel point ce type de voiture est rare. La dernier hypercar fabriqué par le constructeur allemand est la 918 Spyder dont la production s’est étendue de 2013 à 2015. D’ailleurs, il en existe seulement 918 exemplaires et c’est un modèle qui peut se vendre à plusieurs millions de dollars sur le marché des véhicules d’occasions.

 

Un nouveau bolide bientôt

 

Selon plusieurs sources, Porsche serait à même de lancer une nouvelle hypercar. D’ailleurs, plusieurs rumeurs laissent croire qu’il pourrait s’agir d’une voiture 100 % électrique. Oliver Blume, le président de la marque, a dévoilé que Porsche songe sérieusement à concevoir une nouvelle voiture à faible tirage. Cette dernière devrait largement s’inspirer du concept Mission X, un modèle qui a fortement été apprécié par la critique.

 

Pourquoi électrique?

 

C’est une question qu’on doit se poser au point où nous en sommes. Pour être parfaitement honnête avec vous, ce n’est pas quelque chose qui m’enchante. Je n’enlève rien aux performances exceptionnelles que proposent les voitures sportives électriques. Toutefois, il leur manque se petit côté mécanique et cette sonorité singulière pour laquelle tant de passionnés craquent. La Porscge Carrera GT est réputé pour être l’une des voitures les plus agréables à l’oreille du monde grâce à son V10. La 918 Spyder n’est pas mal non plus avec son V8. Cette dernière offre une motorisation hybride rechargeable ce qui est franchement intéressant. Personnellement, je trouve que l’option d’une mécanique 100 % électrique serait trop radicale. Porsche pourrait au moins proposer une motorisation hybride avec un moteur de 6 cylindres.

 

Mission X

 

Le concept Mission X est très impressionnant. Cette voiture propose un ratio de puissance de 1 cheval-vapeur par kilo, ce qui est considéré comme le chiffre idéal dans l’industrie de l’automobile. Bien entendu, on ne connait pas les chiffres de puissance, mais on peut très bien s’imaginer que la voiture pèsera près de 2 000 kilos, ce qui signifie qu’elle pourrait faire près de 2 000 chevaux.

 

Difficile de dire quand le prochain hypercar de Porsche va débarquer sur le marché, mais tout porte à croire qu’il faudra attendre quelques années encore au moins.

 

Jean-Sébastien Poudrier