Porsche Taycan 2021 : Déjà 10 000 unités vendues!

   18 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré la crise de la Covid-19 et une compétition de plus en plus féroce, il semble que les affaires roulent rondement pour Porsche qui a réussi à écouler près de 11 000 (10 944) unités de la toute nouvelle Taycan dans les 9 premiers mois de l’année 2020. C’est un chiffre considérable, surtout pour une berline de performance 100% électrique et hors de prix. Elle n’est pas pour tout le monde, mais Porsche a clairement visé juste ici puisque son nouveau bolide se vend comme des petits pains chauds.

Comme vous le savez probablement, la Taycan est la première voiture 100% électrique que Porsche propose et le succès de cette dernière va probablement amener le constructeur allemand à produire d’autres véhicules du même type. La suite logique serait un VUS, car maintenant que Porsche a prouvé que son concept est solide, il peut s’attaquer à un marché de masse. Au cas où vous n’auriez pas compromis ce à quoi je fais référence ici, il faut savoir que le fait de proposer un premier véhicule électrique dans la catégorie des berlines était une décision stratégique de la part du constructeur allemand. Comme ce segment est moins populaire de manière générale, si Porsche s’était planté, l’impact aurait été moins grand. Je sais, c’est difficile à imaginer, surtout après un tel succès, mais chaque nouveau véhicule représente un risque pour une marque, mais maintenant que le constructeur allemand sait qu’il y a de la place pour les véhicules électriques dans sa gamme, attendez-vous à voir débarquer plusieurs nouveaux modèles de ce type dans les prochaines années. En fait, ils sont probablement en développement au moment même où j’écris ces lignes.

Il est où le turbo ?

Je crois que c’est devenu un véritable gag dans le milieu de l’automobile que toutes les voitures turbocompressées, on 1, ou plusieurs turbocompresseurs de plus que la Porsche Taycan Turbo puisque cette dernière n’en a tout simplement pas. Je dois avouer que c’est plutôt insolite de la part du constructeur allemand que d’avoir conservé une telle appellation pour un véhicule qui n’offrira clairement jamais de mécanique turbocompressée, mais au final, il s’agit d’un brillant coup de publicité puisque cette farce à elle seule à fait couler beaucoup d’encre.

Dans les faits, cette version Turbo est propulsée par plusieurs moteur électriques pour une puissance totale 616 chevaux et 626 livres-pied de couple dans sa version régulière et 774 livres-pied de couple avec la version Turbo S. D’ailleurs, ce n’est pas tout puisque ces dernières ont une programmation qui permet d’augmenter la puissance le temps de départ canon. On parle alors de 670 chevaux pour la version Turbo et de 774 chevaux pour la version Turbo S. C’est ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 2.8 secondes, de quoi en donner pour leur argent à la majorité des voitures exotiques sur le marché.

Il existe aussi une version 4S dont la puissance totale est de 482 chevaux et 479 livres-pied de couple. Cette dernière est peut-être moins rapide, mais elle offre une meilleure autonomie avec une moyenne de 327 kilomètres à partir d’une seule charge contrairement aux modèles Turbo et Turbo S qui propose 309 kilomètres.

Une vraie Porsche

Avec un prix de base qui varie entre 119 400$ et 213 900$, il n’y a aucun doute sur le fait que la Porsche Taycan est une véritable voiture d’exception et exclusive. Néanmoins, le plus important dans tout ça, c’est qu’elle soit impressionnante, et ce, peu importe combien elle coûte et c’est ça, qui explique son succès.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Porsche