Porsche Taycan 2021 : un nouveau record du monde de drift

   07 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La nouvelle insolite de la semaine nous provient directement de chez Porsche puisque l’une de ses voitures vient tout juste de battre un record du monde, ce qui a d’ailleurs été validé par le prestigieux livre des records Guinness. Ce qui rend la chose encore plus intéressante, c’est le modèle concerné ici puisqu’il s’agit de la Porsche Taycan, la première voiture 100% électrique que propose la marque. Et pour ce qui est du record, il s’agit simplement de la plus longue session de drift (dérapage contrôlé) avec un véhicule électrique justement.

C’est sur le Porsche Experience Centre (PEC) que l’instructeur Dennis Retera a effectué pas moins de 210 tours de la piste de 200 mètres qu’on retrouve à cet endroit. D’ailleurs, après avoir fait le compte, le livre des records Guinness a déterminé que 42.171 kilomètres ont été parcourus par la voiture dans cette session de drift qui aura durée par moins de 55 minutes. La vitesse moyenne de la voiture était de 46 kilomètres par heure et pour votre information, il s’agit d’un modèle à roue motrice arrière. Plusieurs juges étaient sur place afin de s’assurer que le record était conforme et heureusement pour la marque, ce fut le cas.

Ce n’est pas tout d’ailleurs puisque la Porsche Taycan détient aussi d’autres records à son actif. En effet, la berline sportive 100% électrique du constructeur allemand a été en mesure de parcourir pas moins de 3 425 kilomètres dans la course d’endurance des 24 heures de Nardo et elle a réussi à effectuer un tour complet du légendaire circuit du Nurnurgring en moins de 7 minutes 42 secondes, un record dans sa catégorie. Bref, la Porsche Taycan vient à peine de débarquer sur le marché et c’est déjà une voiture très impressionnante.

Une gamme en progression

Pour l’instant, la Porsche Taycan est uniquement disponible en 3 versions, mais il y a fort à parier que sa gamme va prendre de l’expansion vue la popularité du modèle. Ainsi, tout débute avec la version Taycan 4S à partir de 120 500$. Vient ensuite la version Turbo à partir de 175 000$ et finalement, la version Turbo S à partir de 215 000$. Ce qui est ironique ici, c’est qu’on a affaire à une voiture 100% électrique, ce qui veut dire qu’elle n’utilise clairement pas de turbocompresseur, mais le constructeur allemand semble avoir voulu conserver cette appellation puisque cette dernière fait référence aux versions ultimes de chaque modèle.

Parlons un peu des performances de la Porsche Taycan Turbo S puisque malgré son absence de turbocompresseur, c’est une voiture qui est tout, sauf lente. En fait, elle est capable d’abattre le 0-100 en seulement 2.8 secondes, ce qui est plus rapide que la majorité des voitures exotiques sur le marché et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h, ce qui n’a rien de gênant. Selon les dires de la marque, sa puissance totale s’élève à 750 chevaux, rien de moins, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est le couple moteur qui, lui, atteint les 774 livres-pied avec le système de lancement au décollage. De plus, il ne faut que 22.5 minutes à la Porsche Taycan Turbo S pour bénéficier d’une recharge à 80% avec une borne rapide.

Selon moi, la Porsche Taycan n’est que la pointe de l’iceberg. Il est clair que les voitures électriques sont largement supérieures aux voitures conventionnelles à essence et lorsque ces dernières auront raflé tous les records, ça va être assez difficile de prouver le contraire. Bien sûr, il y a toujours le côté émotif qui embarque, mais je crois que même si nous sommes fortement attachés à nos voitures à essence, l’avenir de l’industrie automobile, lui, est électrifié.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Porsche