Porsche Taycan : elle dévoile son tableau de bord

   30 Août 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Taycan représente l’avenir du constructeur allemand en matière d’électrification. Pour l’instant, tout ce qu’on connaissait vraiment de cette berline sportive électrifiée, c’est son design et quelques informations sur son aspect mécanique. Néanmoins, Porsche a décidé de nous mettre l’eau à la bouche en dévoilant une photo de son habitacle qui, soit dit en passant, est spectaculaire.

D’abord, parlons des éléments typiquement Porsche puisque ces derniers représentent l’héritage de la marque et leur présence est nécessaire pour donner à la Taycan une personnalité et surtout une signature esthétique digne de la marque. L’élément le plus évident, c’est le cadran qu’on retrouve au sommet de la planche de bord. La forme de la planche de bord et la manière dont elle se complète avec la console centrale sont aussi quelque chose qu’on retrouve dans les autres modèles de la marque. Finalement, ce qui nous permet de confirmer que son trouve à bord d’un véhicule Porsche, c’est ce joli volant d’une grande simplicité qui ne demande qu’à être brutalisée dans les courbes. D’ailleurs, vous aurez remarqué qu’on ne retrouve pratiquement aucun bouton sur le volant contrairement à la majorité des voitures sportive d’aujourd’hui. La dernière chose que Porsche veut, c’est que vous soyez distrait de votre conduite à cause de ces derniers et c’est pour cette raison qu’il n’y a pratiquement pas de bouton sur le volant. Sans compter que ça fait plus joli.

Moins traditionnel

L’innovation fait partie du concept de la Porsche Taycan et on le reconnait à plusieurs niveaux. D’abord, la sportive du constructeur allemand profite d’un tableau de bord entièrement digital d’une dimension de 16.8 pouces. Ce dernier propose différente configuration en ce qui concerne l’affichage selon le mode de conduite où les options que vous sélectionné. Ça détonne complètement par rapport à ce dont on est habitué de la marque, mais ça n’en reste pas moins très joli.

Les écrans ne s’arrêtent pas là puisque la Porsche Taycan profite aussi d’un écran tactile de 10.9 pouces situé juste à droite du volant sur lequel on retrouve différente commande comme la navigation, le niveau de charge et des ajustements comme pour la suspension. Ce n’est pas tout puisqu’il y a un autre écran de 8.4 pouces sur la console centrale où on retrouve notamment les commandes pour la climatisation. Il y a même un écran tactile de 5.9 pouces pour contrôler la climatisation à l’arrière de la voiture. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, le passager bénéficie lui aussi d’un écran personnalisable. Bien qu’inusité, cette caractéristique n’est pas novatrice puisqu’on la retrouve déjà dans certains modèles de production comme chez Ferrari. Néanmoins, rien n’est aussi imposant que celui de la Porsche Taycan.

Un tout homogène

Malgré le grand nombre d’éléments qui la compose, la planche de bord de la Porschge Taycan reste assez fluide et ça, c’est en grande partie grâce à son design sobre. Porsche a opté pour une finition très carrée et quelques rondeurs subtiles. Le résultat, c’est une planche de bord qui ne donnera pas l’impression de vieillir trop rapidement. Pour ce qui est de la finition en elle-même, Porsche ne nous a pas encore donné l’occasion de mettre les doigts dans la Taycan, mais il y a fort à parier que l’habitacle de la berline sportive du constructeur allemand sera aussi somptueux et raffiné que celui d’une 911. Après tout, c’est de la marque Porsche dont il est question ici et cette dernière doit maintenant sa réputation en la matière.

L’avenir de la marque

Avant de s’appeler Taycan, la berline du constructeur allemand avait pour nom de concept Mission E, ce qui en disait long sur les intentions de Porsche. Aujourd’hui, le modèle est plus près que jamais de la production et on est impatient de savoir ce dont elle sera capable dans sa version officielle. Pour l’instant, ce qu’on sait de l’aspect mécanique de la voiture, c’est que sa puissance pourrait varier entre 322 et 600 chevaux en fonction de la version pour laquelle vous décidez d’opter. Porsche annonce un 0-100 en moins de 3.5 secondes et un 0-200 en moins de 12 secondes. De plus, la Taycan devrait être en mesure d’offrir une autonomie d’au moins 500 kilomètres. Sans compter qu’elle sera l’une des premières voitures équipées d’une technologie qui permet d’obtenir une recharge de 4 minutes conférant une autonomie de parcourir 100 kilomètres.

Si le modèle vous intéresse, vous pourrez suivre son grand dévoilement lors du Salon international de l’automobile de Francfort. La Porsche Taycan sera présentée le 4 septembre prochain et on parle déjà de premières livraisons pour la fin de l’année 2019.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Porsche Boxster
2006

22995 $
63300 Km

Porsche Macan
2018

71995 $
47426 Km

Porsche 911
2018

154999 $
3160 Km

Porsche Cayman
2015

61995 $
40123 Km

Porsche Macan
2017

42995 $
52000 Km

Porsche Boxster
2014

59988 $
38688 Km

Porsche Macan
2015

47000 $
56000 Km

Porsche 718 Boxster
2017

95900 $
3500 Km