Porsche Taycan : une autonomie décevante

   20 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de décevoir les adeptes de Porsche, mais surtout les adeptes de voiture électrique puisque les données officielles en ce qui concerne l’autonomie de la Porsche Taycan viennent tout juste d’être dévoilées. Si vous avez lu le titre, ce qui est probablement le cas, vous avez probablement compris que la Porsche Taycan est moins performante que promise en matière d’autonomie, ce qu’on ne peut tout simplement pas laisser passer. Bref, voici ce qu’il en est de la situation.

Selon l’EPA, la Porsche Taycan Turbo bénéficie d’une autonomie de 323 kilomètres, ce qui est nettement inférieur à ce qu’on s’attendait de cette voiture puisque pour tous les restes, elle se compare aisément à la Tesla Model S. Côté puissance, la Taycan Turbo affiche 680 chevaux, ce qui en fait l’une des berlines électriques les plus puissantes sur le marché. À titre comparatif, la Tesla Model S affiche une puissance de 598 chevaux dans sa version P100D. Néanmoins, la donnée la plus impressionnante de cette voiture reste sans contredit son autonomie moyenne de 613 kilomètres selon l’EPA. Bref, on peut dire que Porsche est passé complètement à côté de la plaque sur ce coup.

Toutefois, l’EPA n’est pas la seule entité à avoir fait l’essai de la Porsche Taycan Turbo. Selon l’AMCI, l’autonomie de la berline électrique du constructeur allemand tournerait plutôt autour de 442 kilomètres. Cette firme a d’ailleurs été embauchée par le constructeur allemand lui-même pour effectuer des essais, car Porsche est convaincu que l’EPA a manqué quelque chose. Néanmoins, même à 442 kilomètres, nous sommes encore loin des 613 kilomètres de la Tesla Model S et ça, c’est si l’autonomie réelle n’est pas de 323 kilomètres comme le mentionne l’EPA. Bref, il faudra attendre que la Porsche Taycan Turbo tombe entre les mains des journalistes pour qu’on puisse voir quelles sont les données les plus approximatives dans la vraie vie.

Le pire à venir?

Il faut savoir que la version Turbo est le modèle le plus haut de gamme que propose la Porsche Taycan et que cette dernière propose aussi une version plus modeste. D’ailleurs à ce propos, la version Turbo bénéficie d’une batterie de 93 kWh alors que pour le modèle 4S, on parle d’une batterie de seulement 79 kWh, ce qui nous laisse présumer que cette dernière offrira une autonomie inférieure à celle de la version Turbo.

Bref, 323 kilomètres, ça n’est pas la fin du monde puisque c’est suffisant pour la majorité des acheteurs. Il faut savoir que Tesla est parmi les rares constructeurs qui se démarquent du lot avec une autonomie de plus de 600 kilomètres. Or, pour ce qui est de la majorité des véhicules 100% électriques disponible sur le marché, l’autonomie varie entre 200 et 400 kilomètres. On peut notamment penser à la e-Golf avec ses 201 kilomètres d’autonomie, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir du succès. La Nissan Leaf reste la voiture électrique la plus vendue de sa catégorie et son autonomie n’est que de 364 kilomètres dans le meilleur des cas et ça, ce n’est que depuis récemment. La Chevrolet Bolt offre quant à elle une autonomie de 417 kilomètres et le Hyundai Kona propose 415 kilomètres de son côté. Ainsi, Porsche n’est pas tombé si loin quand on observe le portrait global et le constructeur allemand a encore du temps devant lui pour rattraper la mise. Sans compter que la Porsche Taycan Turbo reste une voiture très performance, ce que la majorité des voitures électriques ne sont pas. Selon les dires du constructeur allemand, la version Turbo est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.0 secondes, ce qui excuse assurément son autonomie limitée. Pour le modèle 4S, on parle de 3.8 secondes, ce qui reste respectable. Il ne faut également pas oublier que la Taycan sera aussi offerte en version Turbo S et cette dernière promet un 0-100 en 2.6 secondes, ce qui commence à être sérieusement rapide. Bref, si elle ne réussit pas à vous convaincre de par son autonomie, la Porsche Taycan va assurément vous séduire avec ses performances. En revanche, encore faut-il en avoir les moyens, car le prix de base de la berline de luxe 100% électrique du constructeur allemand s’élève à 105 150$ US pour le modèle 4S, 152 250$ US pour la version Turbo et 186 350S US pour la version Turbo S. Inutile de vous dire qu’elle est loin d’être à la portée de tous les budgets.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER