Porsche : un nouveau badge pour les modèles Turbo

23 Novembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Chez Porsche, tout est une affaire de passion et même le détail le plus insignifiant découle d’une histoire légendaire.

 

Confondre une version avec une autre peut-être particulièrement insultant pour un adepte de la marque. Une 911 Targa et une 911 GT3 RS sont deux voitures différentes même si elles évoluent toutes deux sous le spectre de la 911. Heureusement, il y a des détails qui permettent d’identifier chaque variante chez Porsche. Malgré tout, le constructeur allemand a décidé d’ajouter un nouvel élément visuel pour les modèles de la famille Turbo.

 

Un nouvel emblème, une nouvelle ère

 

Afin de rendre les modèles Turbo encore plus singuliers, Porsche a créé un nouveau logo de couleur gris Turbonite. On pourra d’ailleurs apercevoir le nouvel insigne de la marque sur la prochaine génération de Panamera qui sera dévoilé dans les jours à venir.

 

Cette nouvelle couleur exclusivement développée pour les variantes Turbo sera aussi apposée sur plusieurs autres éléments extérieurs et intérieurs. On pourra notamment retrouver cette teinte sur le lettrage à l’arrière de la voiture de même que sur les garnitures autour des fenêtres. Il sera également possible de peindre les jantes en gris Turbonite. Nous allons également retrouver cette teinte sur des éléments de la partie avant sur certaines variantes Turbo.

 

Plusieurs éléments intérieurs auront aussi droit à cette couleur Turbonite comme c’est le cas pour les ceintures de sécurité et quelques garnitures. Certains moutons et leviers vont aussi bénéficier de cette superbe teinte.

 

Un héritage riche en histoire

 

La première 911 turbocompressées est arrivée sur le marché en 1974. Après coup, l’appellation a toujours été associée à l’ultime version des modèles Porsche. En fait, elle est devenue si puissante et importante que la marque a même décidé de l’utiliser sur la Taycan. Au cas où vous ne le sauriez pas, non seulement cette voiture n’a pas de turbocompresseur, mais elle n’est même pas de moteur thermique puisqu’il s’agit d’un modèle 100 % électrique. Ainsi, le fait qu’on utilise le nom Turbo pour qualifier son ultime variante en dit long sur l’importance de cette appellation.

 

L’emblème Turbo est donc devenu une marque de commerce à travers les années et c’est ce que Porsche cherche à honorer avec la création du logo gris Turbonite qui devrait permettre aux versions Turbo de se distinguer encore davantage des autres.

 

Jean-Sébastien Poudrier