Porsche : un nouveau service de personnalisation

03 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Acheter une nouvelle voiture est une expérience différente pour tout le monde. Pour certaines personnes, c’est un moment de stress et pour d’autres c’est un plaisir qui fait partie du processus de possession du véhicule. Parfois, ça dure quelques minutes au bout du téléphone et un va récupérer notre nouveau véhicule le lendemain et parfois, on passe des semaines à choisir chaque option pour attendre encore plusieurs mois que notre bolide de rêve soit assemblé et puis livré à la concession. Enfin, vous comprendrez que l’expérience d’achat varie d’une marque à l’autre et que plus la facture est salée plus on cherche à rendre votre expérience meilleure. Disons simplement qu’on ne magazine pas une Ferrari de la même façon qu’une Fiat 500 quoi qu’au final, l’expérience chez Fiat peut s’avérer plus intéressante que chez Ferrari pour certains.

Porsche fait partie de ses constructeurs qui bichonnent ses clients et ces derniers remercient la marque de par leur passion inconditionnelle. Il n’est pas rare de voir certains adeptes de la marque qui ont possédé plus de 50 Porsche au cours de leur vie.

Le livre sans fin

Si vous avez déjà acheté une Porsche ou tout simplement été sur le site du constructeur allemand pour vous amuser à personnaliser votre bolide de rêve, vous avez surement constaté que les combinaisons d’options pour chaque modèle sont quasiment infinies. Il y a plusieurs niveaux de couleurs, de nombreuses jantes, des combles intérieurs des plus élégants aux plus éclatés. Bref, le constructeur allemand a compris que les acheteurs veulent se faire plaisir et si vous effectué un achat un Europe, on vous offre de venir ramasser vous-même votre nouvelle voiture directement à l’usine moyennant un léger supplément. Bien entendu, ce supplément comprend une visite des lieux et quelques autres bénéfices.

Une vraie personnalisation

Malgré toutes les possibilités disponibles et les chances soient mince, il est théoriquement possible qu’une autre personne se fasse construite une Porsche identique à la vôtre puisque les options que propose le constructeur allemand sont nombreuses, mais elles ne sont pas uniques. C’est donc là qu’intervient Porsche avec son nouveau service de personnalisation qui amène les choses à un tout autre niveau.

Toutefois, ce n’est pas un service qui s’adresse à monsieur madame Tout-le-Monde. Ce n’est pas parce que vous voulez des surpiqures vertes et orange dans votre nouvelle 911 qu’on va forcément vous l’offrir. Ce que Porsche propose, c’est de littéralement retirer des véhicules de la chaine de production pour y effectuer des modifications majeure un peu comme c’est le cas chez Ferrari. Bien entendu, ce genre de service sera réservé aux meilleurs clients de la marque et il faut s’attendre à ce que chaque projet coûte largement plus que le véhicule initial. Enfin, si vous en êtes à votre 50e Porsche, je crois que l’argent n’est pas un problème et que vous êtes le client parfait pour ce nouveau programme.

Maintenant, si ça vous intéresse vraiment, tout ce que vous avez à faire, c’est d’envoyer votre demande par l’entreprise de votre concessionnaire Porsche. En revanche, ne vous attendez pas à ce que Porsche réponde à toutes vos demandes, surtout si ces dernières vont à l’encontre de l’image de la marque. Je n’ai aucun exemple précis, mais si vous demandez une finition en cuir d’un animal qui est en voie d’extinction, il est fort probable qu’on vous refuse votre demande. Toutefois, pour une couleur spéciale, même une couleur qui figure au catalogue d’une autre marque, c’est clairement le genre de chose pourrait se voir exhausser.  

Si c’est le genre de programme qu’on retrouve chez les marques les plus exclusives du marché comme Lamborghini, Ferrai, McLaren et Rolls-Royce qui ne produisent que quelques milliers de véhicules par an, c’est une tout autre histoire avec un constructeur comme Porsche. C’est ce qui prouve que peu importe la marque, l’opinion du client est toujours importante. Est-ce qu’on peut s’attendre à voir un service du genre arriver chez un constructeur comme Ford ou Honda un jour, j’en doute? Toutefois, si vous avez toujours rêvé de posséder une voiture unique sans pour autant devoir débourser plusieurs centaines de milliers de dollars, c’est maintenant possible de le faire chez Porsche.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER