Porsche veut un plus grand VUS

13 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on pense à Porsche, la première image qui nous vient en tête, c’est celle d’une 911 sur la piste. Certes, la sportive reflète l’héritage de la marque, mais l’avenir de Porsche est assuré grâce à ses véhicules utilitaires sport à savoir le Cayenne et le Macan puisque ces 2 modèles représentent une majeure partie des ventes du constructeur allemand. Bref, tout ça pour dire que l’annonce du constructeur que de vouloir proposer un nouveau VUS encore plus grand que le Cayenne est parfaitement logique et sensé.

 

Le Porsche Cayenne est considéré comme un VUS intermédiaire et il rivalise avec des modèles comme le Mercedes-Benz GLE, le BMW X5 et l’Audi Q8, des véhicules qui se démarque par leur grande taille, certes, mais ces derniers sont loin d’être les plus gros modèles qu’on retrouve dans leur gamme respective. Chez Audi, il y a le Q7, chez BMW le X7 et chez Mercedes-Benz le GLS, des modèles plus luxueux, mais aussi beaucoup plus spacieux et moins axé sur la performance. On pourrait donc s’attendre à quelque chose de similaire chez Porsche avec un grand VUS à 3 rangées de sièges offrant aux familles plus nombreuses une alternative à même la gamme Porsche. Ce modèle pourrait aussi servir de véhicule de transport pour les riches gens d’affaires ou encore pour les entreprises privées qui veulent offrir à leur client le mode de déplacement le plus prestigieux et luxueux qui soit. Enfin, on voit déjà de nombreuses applications possibles pour un tel VUS chez Porsche.

 

Les performances mises de côté?

 

C’est de Porsche qu’on parle ici alors même si le constructeur allemand cherche à rivaliser avec des véhicules plus cossu et plus luxueux, je ne crois pas que ce dernier ira jusqu’à négliger les performances d’un nouveau modèle. On pourrait s’attendre à une version d’entrée de gamme plus docile avec un moteur V6 biturbo de 3.0 litres dans le pire des cas. Néanmoins, comme vous le savez probablement, le constructeur allemand ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il est question de motorisations et il n’y a qu’à regarder la gamme de la Panamera ou du Cayenne pour le comprendre. Ainsi, ce grand VUS pourrait très bien se retrouver avec 4 ou 5 options sur le plan mécanique et peut-être même davantage.

 

Certaines rumeurs font même état d’une mécanique 100% électrique ce qu’il n’y a pas lieu d’exclure, c’est un fait, mais je doute fortement que le constructeur allemand emprunte cette avenue. Enfin, Porsche pourrait proposer une version 100% électrique parmi les nombreuses motorisations de ce nouveau VUS, mais de là à dire que celui-ci pourrait être exclusivement électrique, je crois que ce n’est pas là l’objectif de Porsche. Dans tous les cas, ce VUS risque plutôt de se retrouver avec des versions hybrides de performances comme celles qu’on retrouve dans la gamme d’autres modèles Porsche.

 

Porsche plus loin que jamais de son histoire

 

Je sais, un nouveau grand VUS ne représente pas vraiment la marque dans sa plus simple expression, mais il faut comprendre que c’est une nécessité pour Porsche sur le plan économique puisque c’est grâce à ses VUS que le constructeur allemand peut générer autant de profit. Au final, c’est une très bonne chose pour les puristes et les adeptes de la marque puisque c’est ce qui permet à Porsche d’investir du temps et de l’argent dans le développement de nouvelles versions de la 911 et des autres voitures sportives de la marque. De plus, je crois que si vous êtes un adepte de la marque, rien de vous ferait plus plaisir que de pouvoir rouler en Porsche toute l’année, et ce, peu importe votre situation familiale, et surtout pour importe les conditions météo.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER