Qu’elle est la voiture compacte la plus confortable en 2023?

06 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Même si les VUS ne cessent de gagner en popularité, la compétition est encore particulièrement féroce dans le segment des berlines compactes. Certes, la catégorie a perdu plusieurs joueurs au cours des dernières années, mais les voitures qui sont encore présentes ont tout ce qu’il faut pour plaire.

 

La performance, les technologies, le style, les berlines compactes doivent se battre sur plusieurs fronts pour dominer en 2023. Malheureusement, cela veut aussi dire qu’elles ont dû faire des sacrifices à plusieurs endroits et aussi choisir des batailles spécifiques.

 

C’est donc ce qui nous amène au sujet du jour, soit le confort. Ce n’est peut-être pas la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on magazine une berline compacte, mais c’est un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger. Le confort va bien au-delà du simple siège sur lequel on s’assoit. La manière dont le véhicule se comporte sur le plan mécanique, la suspension, l’insonorisation, la qualité des matériaux qui composent l’habitacle, l’ergonomie, l’éclairage intérieur, tous ces éléments et plusieurs autres ont un impact sur la notion de confort. À mon avis, le confort est si important qu’il prévalut sur tout le reste. Toutefois, avant de vous révéler la berline compacte qui, selon moi, est la plus confortable en 2023, commençons par présenter chacune des concurrentes.

 

Honda Civic

Hyundai Elantra

Kia Forte

Mazda 3

Nissan Sentra

Subaru Impreza

Toyota Corolla

Volkswagen Jetta

 

Laquelle choisir?

 

La Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada depuis des décennies et la Toyota Corolla, elle, est la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. Toutefois, le succès de ces deux voitures ne repose pas sur le confort. De leur côté, la Kia Forte et la Hyundai Elantra sont réputées pour leur audace et toutes les technologies qui les accompagnent. La Mazda 3 et la Subaru Impreza sont des voitures fonctionnelles et plaisantes à conduire. La Volkswagen Jetta offre une conduite robuste et elle pourrait très bien être la voiture la plus confortable de sa catégorie. En fait, elle le serait si la Nissan Sentra n’était pas disponible sur le marché.

 

À mon avis, la Nissan Sentra est la voiture qui se démarque le plus du lot en matière de confort. Bien que la différence entre cette dernière et ses rivales ne soit pas très grande, la Sentra propose une meilleure insonorisation et ses sièges sont d’un confort division. Sa position de conduite est parfaite et son moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 149 chevaux n’est ni trop puissant ni trop faible. C’est une voiture qui offre un confort de roulement impressionnant et sa qualité de finition est irréprochable.

 

Il est clair que ses rivales la surpassent dans bien d’autres catégories comme c’est le cas en matière de performance, de plaisir de conduite ou encore au niveau du style. Toutefois, la Nissan Sentra 2023 est là référence de son segment en matière de confort. Son niveau de confort est comparable à celui d’une berline intermédiaire et peut-être même à celui d’une voiture de luxe.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Nissan