Qu’est-ce préparateur automobile?

   07 Février 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les Lamborghini, Ferrari, BMW, Audi Mercedes-Benz et autres grandes voitures de ce monde sont déjà impressionnantes aux yeux de monsieur-madame tout le monde, mais que se passe-till quand on en veut tout simplement plus? Eh bien, on fait appel à des préparateurs automobiles dont la seule vocation est de rendre encore meilleur ce que ces voitures sportives savent faire de mieux. Pour l’instance, vous connaissez peut-être quelques-uns de ces fameux préparateurs comme SVT pour Ford ou SRT pour Chrysler. Néanmoins, les préparateurs les plus célèbres ou, du moins, les plus réputés dans leur milieu sont ceux qui s’attaquent aux plus gros noms de l’industrie.

Certains modèles et même certaines marques ont forgé leur solide réputation grâce à un préparateur automobile comme c’est le cas pour la division M de BMW ou AMG et chez Mercedes-Benz. Néanmoins, il existe des préparateurs qui n’ont pas la chance d’être aussi connus du grand public, même s’ils sont parfois les auteurs de certaines des voitures les plus populaires du monde. Tout le monde connait VeilSide grâce à la Mazda RX-7 de Rapide et Dangereux. Shelby, Roush et Saleen ont également fait leur popularité avec leur version retravaillée de la Ford Mustang. Néanmoins, j’ai sélectionné pour vous une poignée de préparateurs moins connus, mais dont les œuvres méritent d’être acclamées.

Alpina

Alpina s’est fait connaître grâce à ses versions performantes de certaines BMW. Néanmoins, sa plus grande création reste sans contredit la Z8, un coupé rare, mais dont le style radical et les performances hallucinantes ne sont certainement pas négligeables.

Saleen

On connait Saleen pour sa Mustang ou pour sa célèbre S7, mais le préparateur américain a aussi plusieurs autres tours dans son sac. Il offre, depuis peu, une des versions améliorées de la Camaro ainsi que de la Dodge Challenger. En revanche, Saleen a récemment annoncé qu’il se lancerait dans la modification d’une Tesla Model S, ce qui promet selon moi.

NISMO

NISMO fait exclusivement affaire avec Nissan. Si le modèle le plus populaire du préparateur reste le coupé Z, NISMO a en revanche réussi à créer quelque chose d’assez spectaculaire avec le Juke qui est à la portée de tous les budgets.

Brabus

Brabus s’est attaqué à plusieurs modèles de marques Mercedes-Benz, Smart, Maybach et Tesla. Néanmoins, la toute dernière création du préparateur allemand reste de loin sa plus fascinante. Et vous aurez compris que je parle ici de sa fameuse E63 AMG 850, une familiale de 850 chevaux et 1 069 livres-pied de couple.

Mansory

Mansory est un préparateur moins connu qui s’occupe des grandes marques seulement. L’entreprise allemande est l’une des seules qui peuvent se vanter d’avoir amélioré la Bugatti Veyron et si jamais vous apercevez une Benltey rose, c’est qu’elle est probablement signée Mansory. Néanmoins, le plus intéressant dans tout cela, c’est que Mansory est aussi préparateur de motocyclette, mais également de voiturette de golf.  

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER