Québec : un rabais de 10 000 $ pour les véhicules électriques commerciaux

25 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec le prix de l’essence qui ne cesse de grimper en flèche et la hausse de popularité des véhicules électriques, il est normal que le gouvernement du Québec n’ait d’autres choix que de revoir son plan de subvention pour les véhicules électriques sur une base régulière. Comme vous le savez probablement, la première que le programme de subvention a été mis en place, le budget a rapidement été dépasser et le gouvernement veut à tout pris éviter que la situation ne se reproduise. Toutefois, ce n’est pas pour autant que le Gouvernement du Québec met de côté les subventions.

 

Comme vous le savez probablement, le programme de subvention du gouvernement du Québec a récemment été modifié à la baisse. C’est tout à fait compréhensible puisque les véhicules électriques grand public se vendent très bien par eux même désormais et les listes d’attentes sont longues de plusieurs années dans certains cas. Il est donc logique de réduire les incitatifs à ce niveau, mais rassurez-vous, on ne parle que de quelques centaines de dollars par véhicules dans la majorité des cas.

 

Les véhicules commerciaux

 

Les véhicules destinés à un usage commercial représentent une immense partie des véhicules sur nos routes. C’est donc pour cette raison que le gouvernement provincial a décidé de lancer un nouveau programme de subvention spécifiquement pour cette catégorie à la hauteur de 10 000 $ par unité. C’est énorme, j’en conviens, mais attention puisqu’il y a certains critères à respecter comme la taille de la batterie qui doit être supérieure à 15 kWh. La subvention passe à 5  000 $ pour une batterie de 7 à 14.9 kWh.

 

D’abord, il doit s’agit d’un véhicule dont le poids est inférieur à 4 500 kilogrammes et dont le prix doit être supérieur à 60 000 $. Ce programme vient tout simplement compléter le programme roulez vert pour les véhicules grand public.

 

Attention toutefois puisque vous ne bénéficierez pas de cette subvention de 10 000 $ si vous décider de vous acheter la toute nouvelle Tesla Model S Plaid à près de 200 000 $, et ce, même si vous plaquez cette dernière au nom de votre compagnie. Il faut comprendre que cette subvention est destinée aux véhicules à usages commerciaux qui offrent certaines compétences. Donc, aucune voiture ou même aucun VUS n’est admissible. Ici, on parle spécifiquement de fourgon ou de camionnette comme le Ford e Transit ou le Ford F-150 lightning.

 

Les camions lourds

 

Les véhicules légers ne sont pas les seuls qui pourront bénéficier de l’aide du gouvernement puisque le programme prévoit aussi de l’aide pour les véhicules lourds dont le poids varie entre 4 500 et 11 793 kilogrammes. Les subventions peuvent aller jusqu’à la hauteur de 40 000 $ par véhicule. Pour les véhicules de plus de 11 793 kilogrammes, la subvention maximale est de 175 000 $. Même les véhicules hybrides rechargeables de cette catégorie de poids sont admissibles à une subvention maximale de 45 000 $.

 

Ces incitatifs financiers devraient motiver les grandes entreprises de transport à électrifier leur flotte. Sans compter que le gouvernement provincial a aussi d’autres programmes dans la manche comme celui de l’Écocamionnage.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER