Quel est le VUS le plus rapide en 2024 ?

09 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Plus le temps avance et plus la dernière lettre du diminutif VUS commence à prendre de l’importance. Depuis quelques années, certains constructeurs semblent s’être donné la mission de créer des véhicules utilitaires sport toujours plus puissant et plus rapide. Des marques comme Ferrari et Lamborghini proposent aujourd’hui des VUS qui sont capables d’éclipser la grande majorité de toutes les voitures sportives et exotiques qu’ils ont produites au cours de leur histoire.

 

Le fait est que la compétition est de plus en plus sérieuse et que de nouveaux joueurs s’ajoutent à la catégorie chaque année. Le nombre de VUS dont les performances surpassent celles de la grande majorité des voitures sportives actuellement disponible sur le marché frise le ridicule. D’ailleurs, on ne parle pas que de marques exotiques ici puisque des constructeurs comme Ford, Dodge et General Motors offrent désormais des VUS de performance.

 

Le plus rapide

 

On sait tous que la plus grande limite de vitesse s’élève à 100 kilomètres par heure au Québec sur la route. Certaines pistes d’accélérations vous permettent d’attendre plus de 160 km/h si elles sont assez longues. Bref, rares sont les endroits où on peut véritablement et sécuritairement tester les limites de son véhicule. On peut donc dire que la vitesse maximale est de loin la donnée la plus inutile. Néanmoins, les manufacturiers y consacrent beaucoup d’importance, car c’est vendeur.

 

Ça vaut aussi pour l’accélération. À moins que vous deviez passer de 0 à 100 kilomètres par heure le plus vite possible pour embarquer sur l’autoroute la plus achalander du monde sans vous faire happer, cette année, encore une fois, n’apporte rien de pertinent, mais ça demeure l’une des caractéristiques les plus importantes pour les acheteurs, surtout dans le créneau des véhicules sportifs.

 

Parlons un peu de ces VUS dont la vitesse de pointe a de quoi faire rougir la majorité des voitures sportives. Nous allons diviser le tout en deux catégories. D’abord, il y a la vitesse et pointe et ensuite l’accélération.

 

Pour ce qui est la vitesse de pointe, ce qu’on veut savoir c’est quel VUS peut atteindre la plus grande vitesse. Croyez-moi, vous allez être surpris du chiffre, car les VUS n’ont pas tendance à être très aérodynamiques. Pourtant, celui-ci est capable d’atteindre une vitesse maximale de 310 kilomètres par heure. Enfin, je devrais plutôt dire ceux-ci puisqu’il y a eux VUS capable de réaliser un tel exploit sur le marché. D’abord, il y a l’Aston Martin DBX qui est mue par un V8 biturbo de 4,0 litres qui développe 697 chevaux et 664 livres-pied de couple dans son ultime configuration. Pour le second modèle, il s’agit du Ferrari Purosangue. Cette dernière mise plutôt sur un V12 6,5 litres qui développent 715 chevaux et 528 livres-pied de couple.

 

Pour ce qui est du VUS qui accélère le plus rapidement, on pourrait croire que le Ferrari Purosangue ou l’Astin Martin DBX sont aussi présents, mais ça n’est pas le cas. Il ne s’agit pas du Lamborghini Urus non plus, car ces trois VUS arrivent à boucler le 0-100 en 3,3 secondes. Alors, quel véhicule peut bien être plus rapide que trois des VUS les plus redoutables sur le marché ? Figurez vous que le Tesla Model X est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2,6 secondes, ce qui en fait le VUS le plus rapide en termes d’accélération.

 

Jean-Sébastien Poudrier