Quelle est la camionnette la plus puissante en 2022?

19 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que les adeptes de camionnettes et de performances ont été servis dans les dernières années avec l’arrivée massive de camion aux compétences tout-terrains accrues, mais aussi de motorisations plus évoluées et plus puissantes que jamais dans le segment.

 

Les camions de performances ont été très populaires au début des années 2000 avec le Ford F-150 lightning et le RAM SRT V10. Sans parler du Chevrolet Silverado SS. Toutefois, la crise économique de 2008, l’arrivée des véhicules électriques et la montée du prix de l’essence a complètement changé la donne pour cette catégorie qui s’est éteinte à petit feu.

 

Heureusement, on a vu de l’espoir renaître avec l’arrivée du Ford F-150 Raptor de première génération en 2011. Néanmoins, les choses ont rapidement pris de l’ampleur et je dirais même des proportions démesurées. C’est ce qui a donné l’opportunité aux constructeurs automobiles de nous offrir des camions encore plus puissants qu’au paravent. Ce n’est pas tout puisque la hausse de popularité des camionnettes sportive a aussi attiré l’attention des préparateurs qui ont eu aussi décidé de s’attaquer au segment pour créer de vrai monstre.

 

Les camionnettes de série

 

À l’heure actuelle, il y a deux noms qui résonnent si on vous parle de camionnette de performance et c’est celui du Ford F-150 Raptor et celui du RAM 1500 TRX.

 

De son côté, le Ford F-150 Raptor est désormais disponible en deux configurations différentes. D’abord, il y a la version régulière qui est propulsée par un moteur V6 EcoBoost de 3.5 litres qui affiche une puissance de 450 chevaux, ce qui est déjà très impressionnant, mais vous vous doutez bien qu’il y a plus puissant sur le marché. Pour ce qui est de la seconde version, il s’agit du F-150 Raptor R, ce dernier est propulsé par un V8 suralimenté de 5.2 litres qui affiche une puissance de 700 chevaux et 640 livres-pied de couple.

 

Le plus surprenant ici, c’est le fait que Ford n’a même pas essayé de battre le Ram 1500 TRX en termes de puissance alors que ce dernier ne se trouve qu’à quelques chevaux de différence. En effet, le camion du constructeur américain est propulsé par un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 702 chevaux et 650 livres-pied de couple, ce qui en fait officiellement le camion de production le plus puissante actuellement disponible sur le marché si on s’en tient aux véhicules à essence. Sinon, c’est le GMC Hummer EV qui remporte la palme avec ses 1000 chevaux et quelques 11 500 livres-pied de couple.

 

Les camions préparés

 

Bien entendu, on ne peut pas s’arrêter ici, car les préparateurs offrent des camions de performances tout simplement hallucinants et c’est ce à quoi nous allons jeter un coup d’œil. SVE a décidé de recréer une version moderne du Syclone avec le Colorado en lui greffant un V8 pour une puissance totale de 750 chevaux et 600 livres-pied de couple. Le F-150 Shelby Super Snake est assurément l’un des camions de performances les plus connus de l’industrie avec ses 775 chevaux. SVE a aussi décidé de s’attaquer au Silverado en nous proposant une version Yenko de 800 chevaux et 720 livres-pied de couple. Plusieurs préparateurs comme Hennessey proposent aussi des versions 6x6 de chacune des camionnettes américaines avec toutes plus de 1000 chevaux. Toutefois, le camion qui remporte la parle ici, c’est le Rezvani Hercules qui, croyez-le ou non, a été conçu à partir d’un Jeep Wrangler. Ce dernier affiche une puissance de plus de 1 300 chevaux grâce à un V8 suralimenté de 7.0 litres.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER