Quelle est la plus petite voiture disponible sur le marché en 2022?

28 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec la hausse de popularité des véhicules utilitaires sport et des camionnettes en Amérique du Nord, on peut dire que la taille du véhicule moyen est assez impressionnante. Enfin, si pour vous le fait de croiser une camionnette pleine grandeur n’a rien de choquant, pour certaines personnes ailleurs dans le monde, ça peut l’être.

 

Si l’automobile moderne a tendance à être massive, ça n’a pas toujours été le cas et certains manufacturiers se sont spécialisés dans la fabrication de petite voiture. On peut notamment penser à Mini ou Fiat. Smart est aussi un compétiteur sérieux dans le domaine. Toutefois, les véhicules que proposent actuellement ses marques sont en réalité gigantesques par rapport aux plus petites voitures qui ont existé. D’abord, il y a les versions antérieures des modèles courants. La Mini Austin était minuscule et je ne vous parle même pas de la Fiat 500 originale.

 

Les plus petites voitures de tous les temps.

 

La BMW Isetta est l’une des plus petites voitures jamais construites avec une longueur totale de seulement 7.5 pieds pou une largeur de 4.5 pieds. Ce modèle a d’ailleurs été très populaire puisqu’il s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires entre 1953 et 1961.

 

La Reva G-Wiz est une autre petite voiture popularisée en raison de sa petite taille. Toutefois, seulement 4 600 exemplaires ont été vendus et à 9 pieds de long, on est encore loin de la plus petite voiture de tous les temps. J’ai déjà eu la chance d’en croiser une sur la route lors d’un voyage en Inde il y a quelques années. Inutile de vous dire que j’ai été très surpris.

 

La plus petite voiture jamais construite et homologuée pour la route, c’est la Peel P50 avec ne longueur de 1 340 mm ou seulement 4.5 pieds. D’ailleurs, cette voiture ne pèse que 59 kilogrammes. Je sais que tout ça semble surréel, mais c’est pourtant une voiture qui a bel et bien existé. Enfin, ce n’est pas ça le plus étonnant, mais plutôt le fait que cette voiture soit théoriquement encore en production et que même les exemplaires qui sortent de l’usine encore aujourd’hui soient légaux sur la route.

 

Toutefois, ce n’est pas demain la veille que vous allez apercevoir une Peel P50 sur nos routes puisque la voiture est seulement homologuée pour le Royaume-Uni. De plus, on parle d’une production totale qui ne dépasse pas la quinzaine d’unités annuellement. Cependant, c’est suffisant pour permettre à la Peel P50 de conserver son titre de plus petite voiture du monde même encore en 2022 et surtout de plus petite voiture de tous les temps.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER