Quelle est la voiture avec la meilleure suspension en 2021 ?

   10 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avant de se pencher sur la question, il est essentiel de définir ce qu’est une suspension, car contrairement à une certaine époque où les roues étaient attachées directement au châssis, les systèmes de suspension moderne sont si complexes et perfectionnés que leur succès se résume à bien plus que des composants mécaniques. Les meilleures suspensions sur le marché utilisent des technologies de pointe autant en matière d’électronique que de sciences pures et dures. Pourtant, l’objectif initial d’une suspension n’a rien de plus noble que de vous offrir le confort le plus optimal qui soit. En fait, c’est bien plus que ça, car lorsqu’on parle de performance et de voitures sportives, la suspension joue aussi un rôle clé.

La suspension a été inventée à une époque où il n’y avait pas vraiment de route et son principe de base reste assez simple, à savoir d’amortir le choc lorsqu’une route subit une pression dans un nid de poule, sur une bosse ou dans une courbe. Avec le temps, les ingénieurs ont perfectionné les suspensions pour qu’elles influent sur la stabilité et même sur la traction des véhicules. Aujourd’hui, les suspensions de certaines voitures sont plus développées que l’industrie automobile tout entière pouvait l’être à une certaine époque. Néanmoins, le principe reste sensiblement le même. Tout commence par la vitesse à laquelle la suspension absorbe un choc et tout fini par la vitesse à laquelle cette dernière retourne le même choque à la détente.

La suspension intelligente

Certaines voitures sont équipées de capteurs dont le seul objectif est d’analyser divers facteurs de la route et de la position du véhicule pour envoyer un signal à la suspension pour que cette dernière réagisse. Par exemple, il y a des voitures qui sont capables de littéralement soulever une roue avant que cette dernière ne tombe dans un nid de poule et je ne vous parle pas uniquement de voiture de luxe puisque c’est un système qu’on retrouvait dans la Ford Fusion Sport tout récemment. La majorité des voitures qui sont équipées d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système de freinage d’urgence en cas d’impact imitant offrent aussi une suspension intelligente qui sait comment répondre en cas de freinage brusque pour réduire au minimum les effets d’un dérapage.  

Une vitesse de réaction électrifiant

Comme je vous l’ai dit plus tôt, le principe de base de chaque suspension reste le même, mais ce qui a évolué avec les années, c’est la vitesse à laquelle les systèmes de suspensions peuvent réagir pour s’adapter grâce à un composant qui s’appelle le ferrofluide. En d’autres termes, c’est un fluide qui contient du fer ce qui permet à un capteur d’envoyer un signal électrique qui change littéralement la structure de ce liquide, et ce, avec une précision hallucinante. D’ailleurs, si vous voulez savoir à quelle vitesse le courant envoyé dans le liquide circule, on parle d’une vitesse comprise entre 226 000km et 200 000km par secondes. Bref, c’est largement moins de temps qu’il vous en faut pour cligner des yeux.

Je sais, tout ça sonne très compliqué et semble limite tirée d’un film de science-fiction, mais je vous rassure sur le fait que la majorité des grands constructeurs automobiles offre au moins un modèle qui en est équipé et c’est ce qui m’amène à répondre à la question initiale à savoir quelle est la voiture qui offre la meilleure suspension sur le marché. La réponse risque d'ailleurs de vous surprendre puisque c’est le Jeep Wrangler. Enfin, ça, c’est si vous êtes à la recherche d’un véhicule tout-terrain puisqu’il est l’un des rares véhicules dont la suspension peut être étirée à un extrême comme à l’autre grâce à un système qui vous permet de déconnecter les barres de torsion. Il est certain que si on parle de confort, Rolls-Royce remporte la manche avec la Phantom et pour les performances, Lamborghini a une longueur d’avance sur tout le monde. Dans le segment des camionnettes, le RAM 1500 est le champion du confort et pour les voitures grand public, la Mazda 3 est au sommet. Pour ce qui est des voitures sportives abordables, la Chevrolet Camaro domine sur toutes les autres et pour les voitures de luxe Audi offre l’une des suspensions les plus sophistiquées du marché avec la RS7. Dans les petites voitures, la Volkswagen Golf ne donne définitivement pas sa place et pour les grandes berlines, la Chevrolet Impala est la reine de la suspension. Pourquoi croyez-vous qu’elle soit aussi populaire auprès des compagnies de taxi? Toutefois, si je devais attribuer le titre à un seul véhicule en fonction de son rapport qualité/prix, le Mazda CX-9 serait définitivement le grand gagnant.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER