Quelle est la voiture compacte la plus confortable en 2023?

10 Avril 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je me souviens encore de l’époque où le segment de l’heure était celui des voitures compactes. Chaque modèle était plus compétitif que le suivant et les manufacturiers devaient faire preuve d’audace et de créativité pour se distinguer dans la catégorie. Inutile de vous dire que les choses ont bien changé depuis et que le segment n’est plus que l’ombre de ce qu’il a déjà été. Heureusement, certains constructeurs croient qu’il y a encore plus place pour ce type de voiture sur le marché et c’est une très bonne chose, car on trouve difficilement mieux en termes de rapport qualité/prix.

 

La catégorie des voitures compactes n’est peut-être plus que ce qu’elle a déjà été, mais elle compte encore de gros joueurs dans ses rangs comme c’est le cas pour la Honda Civic et la Toyota Corolla. Toutefois, j’ai le regret de vous apprendre que ni une ni l’autre de ces dernières est la voiture compacte la plus confortable actuellement disponible sur le marché. Je sais, les adeptes de Honda et les adeptes de Toyota diront autrement, mais je peux vous assurer même si ces voitures ne tirent pas leur épingle du jeu au niveau du confort, elles ont plusieurs autres qualités à proposer.

 

Il y a quelques années, je vous aurais parlé de la performance ou encore du prix, car c’était là les principales qualités d’une voiture compacte. Aujourd’hui, le marché est plus axé sur le design, les technologies et le confort. Vous pouvez facilement évaluer les deux premiers vous-même, mais pour le confort, il faut idéalement avoir posé son derrière dans chacune des voitures disponibles dans la catégorie et c’est là que mon expérience de journaliste automobile entre en jeu.

 

Le confort, c’est quoi?

 

Avant de vous dévoiler, selon moi, quel modèle mérite le titre de la voiture compacte la plus confortable actuellement disponible sur le marché, parlons du confort. Contrairement à ce que vous pouvez croire, cela ne se limite pas uniquement au siège de la voiture. Le confort, c’est aussi l’insonorisation, la position de conduire, la facilité avec laquelle on peut utiliser toutes les technologies qui se trouvent dans la cabine, la manière dont la suspension répond aux jolies routes du Québec. Bref, vous comprendrez que c’est un exercice que j’ai pris très au sérieux.

 

Ensuite, je dois aussi vous dire que ça n’a pas été facile, car il n’y a pas une voiture qui se démarque des autres de manière significative. Même si le segment est en déclin, il demeure très compétitif. Les constructeurs font de moins en moins de compromis.

 

La voiture que j’ai choisie ne gagne n’est pas une championne dans tous les aspects du confort, mais disons simplement qu’elle affiche une moyenne générale assez bonne. C’est une voiture à laquelle je ne peux rien reprocher en ce qui concerne le sujet du jour et c’est peut-être pour cette raison qu’elle mérite ce titre. Sans plus attendre, il s’agit de la Nissan Sentra 2023. Allez savoir comment, mais le constructeur japonais a réussi à créer une voiture dont l’expérience de confort se rapproche dangereusement de celle d’une voiture de luxe. Ça n’est pas la voiture qui offre la meilleure expérience technologique et ses performances sont assez modestes. Toutefois, la Nissan Sentra 2023 offre l’assise la plus confortable de son segment et sa direction est très agréable à manipuler. Son insonorisation est aussi très impressionnante et c’est la chose qui m’a le plus marqué à son sujet d’ailleurs.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Nissan