Quelle est la voiture la moins puissante sur le marché en 2021 ?

17 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les chiffres sont parmi les premiers éléments que regardent les acheteurs lorsque vient le temps de magasiner un nouveau véhicule. Si vous êtes dans l’industrie comme moi, vous savez qu’il y a plusieurs manières de les interpréter et que certains chiffres ne signifient pas grand-chose en soi. Toutefois, s’il y a une donnée qui est particulièrement attrayante pour les acheteurs, c’est assurément cette de la puissance qu’on mesure généralement en chevaux-vapeur.

Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’on peut avoir 2 voitures avec la même puissance, mais qui nous offre des résultats complètement différents? Un moteur à aspiration naturel de 250 chevaux et un moteur turbocompressé de 250 chevaux ne vont clairement pas délivrer leur puissance de la même façon et je ne vous parle même pas des moteurs électriques. D’ailleurs, ce n’est là que l’un des nombreux facteurs qui peuvent avoir un impact sur la manière dont le moteur communique sa puissance aux roues. Le nombre de vitesses dans la transmission, la taille du différentiel arrière, la taille des roues, le poids du véhicule, le couple moteur, tout ça peut faire en sorte qu’un véhicule plus puissant soit plus lent qu’un autre moins puissant. Néanmoins, pour la majorité des acheteurs, ce qui compte, c’est le nombre de chevaux qu’il y a sous le capot. Enfin, c’est le cas si vous vous intéressez à ce qui se trouve sous le capot.

D’un extrême à l’autre

Depuis l’arrivée de la Bugatti Veyron il y a de cela bientôt 20 ans, les constructeurs automobiles semblent se livrer une guerre chiffre interminable. D’ailleurs, vous pouvez regarder notre topo à ce sujet et vous allez voir que dans l’univers des hypercars, on parle de voiture de plus de 1 500 chevaux en moyenne, ce qui est énorme. Les supercars aussi sont très compétitifs, mais là où la rivalité a pris une tout autre ampleur, c’est au niveau des véhicules grand public. Dodge en est le meilleur exemple avec son Durango Hellcat de 710 chevaux et je ne vous parle même pas de la nouvelle Challenger Super Stock de 807 chevaux. Ford a récemment lancé la nouvelle GT500 à 760 chevaux et ce n’est qu’une question de temps avant que Chevrolet réplique aussi de son côté avec une nouvelle Camaro ZL1. Certains préparateurs automobiles comme Hennessey ont fondé leur succès sur le principe de la puissance. Pour quelques dizaines de milliers de dollars, on vous proposera d’amener votre véhicule à plus de 1 000 chevaux. Dites-moi seulement quand vous allez pouvoir mettre à profit une telle puissance dans la vie de tous les jours ?

À l’autre extrême, ce qu’on vise avant tout, c’est une consommation moyenne la moins élevée possible, et la puissance est généralement la clé du succès, surtout lorsqu’aucune mécanique hybride n’est impliquée. Croyez-le ou non, mais il y a encore des voitures qui font moins de 100 chevaux ici même en Amérique du Nord. C’est notamment le cas de la Chevrolet Spark avec ses 98 chevaux et 94 livres-pied de couple. Toutefois, ce n’est pas à cette dernière que revient le titre de la voiture la moins puissante sur le marché en 2021, mais plutôt à la Mitubishi Mirage, lui qui figure aussi parmi les voitures les plus abordables sur le marché. Cette dernière est équipée d’un petit moteur de 3 cylindres de 1.2 litre qui affiche une puissance de 78 chevaux et 74 livres-pied de couple. Je sais, ça semble ridiculement peu élever, mais il faut savoir que la voiture pèse moins de 920 kilos. Cette combinaison lui permet ainsi d’afficher une consommation moyenne de 6.6L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute, de quoi faire rougir de nombreuses voitures hybrides. Le meilleur dans tout ça, c’est que la Mirage n’est pas une voiture négligée ou avec laquelle on doit faire de nombreux compromis. Elle est bien équipée et même très plaisante à conduire. Elle n’est pas parfaite, c’est certain, mais c’est probablement le moyen de transport le plus abordable qui soit après l’autobus.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mitsubishi