Quelle est la voiture la plus puissante du monde en 2022?

23 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La puissance d’une voiture est une donnée qu’il faut prendre avec un certain degré de sérieux puisque dans la majorité des cas, les chiffres proposés par les constructeurs automobiles sont sois sous-estimés ou surestimé. Parfois, on parle de puissance au moteur alors que d’autres font plutôt mention de puissances aux roues. Enfin, il n’y a pas que la puissance à considérer dans le plaisir de conduite d’une voiture. L’important, c’est de trouver l’équilibre idéal, car trop de puissance pour rendre une voiture incontrôlable et part le fait même exécrable à conduire.

 

Enfin, malgré tout, le cheval-vapeur reste une donnée qui intéresse la majorité des acheteurs et pour certains, son degré d’importance surpasse tout le reste. Certains manufacturiers se font donc une guerre de puissance depuis des années comme c’est le cas avec Ford, Chevrolet et Dodge. Chaque année ou presque, puissance de la Mustang, de la Camaro et de la Challenger est révisée à la hausse et c’est la même chose du côté des camions. Néanmoins, vous vous doutez bien que les voitures dont nous allons vous parler aujourd’hui sont bien différentes. À côté de ces dernières, les 807 chevaux de la Dodge Challenger Super Stock font plutôt pâle figure.

 

Un peu d’histoire

 

Je me souviendrai toujours d’une entrevue donnée par Jay Leno où ce dernier explique comment la Viper a été reçue à son introduction sur le marché au début des années 1990. À l’époque, la sportive du constructeur américain faisait à peine plus de 400 chevaux, mais elle n’en demeurait pas moins l’une des voitures les plus puissantes du monde. Jay Leno croyait que « jamais plus une voiture ne serait aussi puissante ». Ce dernier doit être tombé en bas de sa chaise au début des années 2000 lorsque Bugatti a lancé la Veyron et son moteur de 16 cylindres de 1001 chevaux, une puissance qui était démentielle à l’époque.

 

Aujourd’hui, la majorité des voitures que l’on considère comme des Hypercars font autour de 1000 chevaux. Même les voitures musclées et sportives qui sont plus accessibles peuvent atteindre les 800 chevaux ou presque.

 

Des voitures vraiment puissantes

 

Parlons maintenant de certaines dont la puissance frise parfois le ridicule. D’abord, il y a la Lucid.
Air, une voiture qui, en apparence, n’a pas l’air très rapide. Inutile de vous dire que c’est tout le contraire puisque la berline du constructeur américain affiche une puissance de 1 111 chevaux dans son ultime forme. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est le fait qu’elle soit 100% électrique. Ce n’est d’ailleurs pas la seule voiture électrique aussi puissante actuellement disponible sur le marché puisque la Tesla Model S Plaid affiche une puissance hallucinante de 1 020 chevaux. Sans oublier le Hummer Pick Up et ses 1 000 chevaux.

 

Toutefois, les voitures les plus puissantes actuellement en production en 2022 sont des voitures à essence ou du moins en partie. On parle notamment de la Koenigsegg Gemera qui affiche une puissance combinée de 1 700 chevaux.  L’entreprise SSC propose aussi une voiture sacrément impressionnante dont la puissance totale dépasse les 1 750 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, c’est à la Hennessey Venom F5 que revient le titre de la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec une puissance totale de 1 817 chevaux avec du carburant E85. Toutefois, même avec de l’essence de catégorie 91, la sportive du constructeur américain dépasse les 1 542 chevaux.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER