Quelle est la voiture la plus puissante du monde ?

15 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les chiffres sont parmi les arguments de vente les plus convaincants. Le célèbre animateur et humoriste américain Jay Leno a lui-même dit que « les chevaux-vapeur permettent de vendre des voitures alors que le couple moteur est ce qui permet de gagner des courses. »

Le plus ironique dans tout ça, c’est que la majorité des gens n’ont absolument aucune idée de comment bien interpréter les chevaux-vapeur et que pour ces derniers, ce qui compte, c’est le chiffre qui est écrit. Ce n’est donc pas étonnant que le Dodge Durango SRT Hellcat soit aussi populaire avec sa puissance colossale de 710 chevaux, ce qui en fait du même coup le VUS le plus puissant du monde actuellement en production et disponible au Canada. Sans surprise, dans la catégorie des camionnettes, c’est le RAM 1500 TRX qui remporte les honneurs avec, lui aussi, son moteur Hellcat de 702 chevaux. Toutefois, dès que le GMC Hummer camion va débarquer sur le marché, le RAM 1500 TRX va assurément perdre son titre puisque camion de General Motors va afficher une puissance de plus de 1 000 chevaux.

En voulant suivre cette tendance, il ne serait pas faux de croire que Dodge propose aussi la voiture la plus puissante du monde actuellement en production avec la Challenger Super Stock de 807 chevaux, mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, j’irais même jusqu’à dire que nous sommes loin du compte pour la sportive du constructeur américain.

Une voiture exotique ?

Le reflex suivant serait d’aller vers les voitures exotiques et il est vrai que la majorité d’entre elles sont équipées de moteur plutôt puissant. Toutefois, je vous annonce immédiatement qu’on peut éliminer McLaren, Ferrari, Lamborghini et toutes les autres marques du même calibre de l’équation même si ce n’est pas faute d’avoir essayé, car certaines voitures de ses manufacturiers affichent une puissance légèrement supérieure à 1 000 chevaux.

Je sais que vous ne vous attendiez pas à voir Tesla dans cet article et même si la Model S n’est pas la voiture la plus puissante du monde, elle mérite tout de même qu’on souligne les 1 100 chevaux et de sa version Plaid+, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 2.1 secondes, une performance qui a de quoi faire rêver la majorité des voitures exotiques de la planète et qui est pourtant réalisée par une berline spacieuse, confortable et bien équipée. Quoi qu’il en soit, la Tesla Model S est une voiture impressionnante à tous les niveaux, mais elle n’est pas la voiture la plus puissante du monde. En fait, elle n’est même pas la voiture électrique la plus puissante du monde.

La suite logique nous amène vers les gros canons de l’industrie à savoir Koenigsegg et Bugatti dont les voitures les plus puissantes dépassent les 1 600 chevaux, ce qui est respectable, mais pas encore tout à fait au sommet. Le constructeur américain SSC propose quant à lui la Tuatara, l’une des voitures les plus rapides du monde, ce qu’elle doit à ses 1750 chevaux, mais encore une fois, ce n’est pas la voiture la plus puissante du monde.

Pour parler de la voiture la plus puissante du monde, c’est dans le compte de Norfolk en Angleterre qu’il faut se rendre. C’est là que se trouve le siège social de Lotus, une entreprise  qu’on connait surtout pour ses petites voitures sportives comme l’Elise et l’Evora. Ces dernières sont loin d’être parmi les voitures les plus puissantes du monde, mais elle bénéficie d’un équilibre idéal qui les rend tout aussi redoutables que la majorité des grandes sportives exotiques. Toutefois, Lotus a voulu prouver au reste du monde de quoi il était capable à l’autre extrémité du tableau et c’est ce qui nous amène vers l’Evija à savoir le plus récent projet de la marque. Cette hypercar 100% électrique affiche la puissance hallucinante de 2 000 chevaux et même si elle n’est pas la plus rapide en ligne droite ou pour l’accélération, ses données techniques n’en restent pas moins impressionnantes pour autant avec un 0-100 en moins de 3.0 secondes et une vitesse de pointe de plus de 340 km/h. Au cas où cette dernière dernière pourrait vous intéresser, sachez qu’elle ne sera produite qu’à 130 exemplaires et que ces derniers ont déjà tous été réservés.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER