Quelle est la voiture la plus rapide du monde en 2022?

29 Mars 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’être humain a tendance à être fasciné par les extrêmes. Ce qui est ordinaire, banal ou dans la moyenne passe généralement inaperçu, mais les extrêmes eux, bénéficient d’une grande visibilité et c’est quelque chose que les constructeurs automobiles savent particulièrement bien exploiter. Certains, veulent offrir la voiture la plus puissante et d’autre la plus luxueuse. Néanmoins, l’un des titres les plus convoités du monde, c’est celui de la voiture la plus rapide.

 

Il fut une époque où la voiture la plus rapide du monde pouvait le rester durant de nombreuses années. Néanmoins, avec le temps, les constructeurs automobiles sont devenus de plus en plus ingénieux et plus compétitifs que jamais. D’ailleurs, le titre de la voiture la plus rapide du monde est de plus en plus convoité par des constructeurs à plus petite échelle comme Bugatti, Koenigsegg et Henessey. Certaines marques ont forgé leur réputation dans la course à la voiture la plus rapide du monde.

 

Les principaux compétiteurs

 

Koenigsegg est assurément l’un des compétiteurs les plus sérieux lorsqu’il en vient à la vitesse ayant raflé le titre à mainte reprise dans les dernières années. Il faut dire que le constructeur suédois a atteint un niveau d’innovation sans précédent grâce à son fondateur Christian Von Koenigsegg qui est particulièrement actif dans son entreprise. C’est comme si on revenait à l’époque où Enzo Ferrari était encore vivant. Il est clair que ce dernier était plus compétitif, car c’est son nom qui était en jeu et c’est un peu la même chose pour Koenigsegg. Bref, de son côté, Koenigsegg nous a présenté une Jesko plus en forme que jamais dans les dernières années et cette dernière est capable de briser la barre des 500 km/h selon le constructeur.  

 

De son côté, Bugatti a réalisé de prouesses impressionnantes au cours des 20 dernières années et il fut certainement une époque où la marque offrait la voiture la plus rapide du monde avec la Veyron qui avait franchi la barre des 400 km/h il y a près de 20 ans maintenant. Aujourd’hui, la Chiron est bien plus rapide, mais sa vitesse maximale de 489 km/h est malheureusement insuffisante pour la placer au sommet de cette liste très sélecte des voitures les plus rapides du monde.

 

Un retour en force pour SSC

 

On peut dire que la marque SSC a beaucoup fait parler d’elle dans les dernières années notamment pour sa fausse déclaration en ce qui a trait à la vitesse de pointe de la SSC Tuatara. En fait, l’homme derrière la marque, Jarod Shelby, a indiqué que c’était un mal fonctionnement de l’équipement qui les avait menés à croire que la voiture avait atteint une certaine vitesse. D’ailleurs, les internautes ont vite trouvé qu’il y avait anguille sous roche. Toutefois, SSC a repris les essais récemment et il s’avère que sa voiture offre désormais des données officielles qui sont très impressionnantes. La véritable vitesse de pointe de la sportive américaine se situe autour de 455 km/h ce qui n’en fait pas la voiture la plus rapide du monde en 2022. C’est moins que les 532 km/h faussement annoncés, mais au moins, cette fois-ci, il s’agit d’une performance légitime.

 

Ainsi, la Koenigsegg Jesko reste la voiture la plus rapide du monde en 2022. Toutefois, il n’est pas à exclure qu’une autre voiture prenne sa place d’ici la fin de l’année.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER