Quelle est la voiture la plus silencieuse sur le marché en 2021 ?

   29 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on est jeune, on recherche généralement une voiture qui fait du fruit pour attirer l’attention, allez savoir pourquoi. Or, avec le temps on finit par s’assagir et ce qu’on désire avant tout, c’est la quiétude la plus totale qui soit. C’est donc ce qui nous amène à nous demander quelle est la voiture la plus silencieuse sur le marché en 2021. Petit indice, si vous devez monter le son de la radio lorsque vous accélérez, vous ne risquez pas de retrouver votre voiture dans cet article.

J’aurais envie de vous dire que cette question est accompagnée d’une réponse facile, mais ce n’est pas le cas. À priori, il devrait s’agir d’une voiture électrique, non ? Certes, ces dernières n’émettent que très peu de sons, mais elles ne sont pas totalement silencieuses. Enfin, aucune voiture n’est totalement silencieuse, mais ne risque de vous surprendre la gagnante ici n’est pas une voiture électrique.  

Un sujet chaud

Étrangement, c’est une question que se posent de nombreuses personnes puisqu’il y a plusieurs études récentes sur le sujet, mais comme la subjectivité reste toujours au cœur de l’équation, personne ne semble réellement s’entendre à savoir quelle est la voiture la plus silencieuse sur le marché. Je vous propose donc d’analyser la situation et surtout de comprendre les facteurs qui peuvent influencer l’expérience auditive d’une voiture.

Le moteur

C’est tout à fait logique de commencer par l’aspect mécanique d’une voiture pour parler de sonorité, car certaines voitures sont particulièrement bruyantes à ce niveau et ce sont loin d’être toujours les plus grosses cylindrées. En effet, les petites voitures dotées de très petit moteur semblent devoir mettre les bouchés doubles pour garder le rythme sur l’autoroute, ce qui a pour effet de rendre la conduite plutôt bruyante. À ce niveau on peut dire que la majorité des voitures électriques sont plus silencieuses, mais au cas où vous n’avez jamais conduit de voiture électrique, les moteurs électriques émettent du son eux aussi. D’ailleurs, certains constructeurs vont même jusqu’à offrir une fausse sonorité à leurs voitures électriques pour qu’elles ne soient pas trop silencieuses et que vous entendiez les autres bruits.

L’isolation

Le point suivant est probablement le plus important du lot puisque c’est là que tout se joue. Même si votre voiture dispose d’un moteur électrique qui n’émet aucun son, il y a le bruit des pneus, du vent des débris sur la route et de tous les autres bruits extérieurs qu’on puisse entendre dans une grande ville par exemple. Ainsi, même si une voiture avec un moteur à essence est techniquement plus bruyante qu’une voiture avec un moteur électrique, l’insonorisation de cette dernière peut faire toute la différence. Au final, ajoutez les technologies d’annulation de bruit grâce à des ondes sonores contraires et vous obtenez une expérience auditive aussi relaxante que celle d’un spa.

Une question de confort

La majorité des études sur le sujet semblent s’accorder pour dire que le silence est la clé du confort et les rois du confort sont assurément les constructeurs de prestige. Ainsi, sans surprise, la Rolls Royce Phantom et la Bentley Muslanne sont parmi les modèles les plus silencieux sur le marché. Néanmoins, le titre de grande championne ici appartient à une voiture nettement moins dispendieuse que ces dernières, à savoir la Mercedes-Benz Class S. Le Lincoln Navigator est aussi un excellent choix. Toutefois, votre n’avez pas besoin de casser votre tirelire en 2 pour vous payer certains des véhicules les plus silencieux du monde puisque dans la catégorie des modèles grand public, on retrouve des modèles comme la Honda Odyssey, la Kia K5 et le Chevrolet Traverse. Pour ce qui est des camionnettes le RAM 1500 est le roi du silence.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER