Quelle est la voiture la plus vendue au monde ?

   25 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une question qu’on me pose régulièrement et la réponse pourrait vous surprendre, car il ne s’agit pas de la Honda Civic. C’est le cas au Canada et sur plusieurs autres marchés, ce qui permet tout de même à notre bien aimé Civic de figurer au 6e rang des véhicules les plus vendus au monde de tous les temps avec près de 19 millions d’unités produites à ce jour, un chiffre qui peut varier d’une source à l’autre. C’est énorme, j’en conviens, mais vous pourriez doubler cette somme et la Honda Civic ne serait pas encore au sommet des ventes.

La voiture la plus vendue au monde de tous les temps, c’est la Toyota Corolla avec pas moins de 47 millions d’unités.  Il faut dire que la Toyota Corolla est sur le marché depuis 1966 et qu’elle est vendue sur de nombreux marchés. Bref, au rythme où vont les choses, elle n’est pas prête de se faire détrôner. Quoique même si elle est exclusivement vendue en Amérique du Nord, la Série F de Ford ne donne pas sa place pour autant en arrivant en seconde position avec des ventes totalisant près de 40 millions d’unités. La Volkswagen Golf et la Volkswagen Beetle arrivent en seconde position avec 30 et 23 millions d’unités. Le modèle qui arrive en 5 positions risque certainement de vous surprendre puisqu’il s’agit de la Lada Riva, une voiture qui n’a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché en 1979. Croyez-le ou non, mais le Ford Model T figure encore dans le Top 10 des véhicules les plus vendus au monde de tous les temps, et ce, même si sa production a cessé depuis près de 100 ans. Au cours de son règne, il s’est vendu 16 482 040 Ford Model T.

La Toyota Corolla

Introduite sur le marché en 1966, la Toyota Corolla en est aujourd’hui à sa 12e génération, et ce, depuis 2018. La petite voiture du constructeur japonais est arrivée sur le marché à l’aube de la crise du pétrole et comme les manufacturiers américains n’avaient pas vraiment la touche au niveau des petites voitures, la popularité de la Corolla a vite explosé. C’était une petite voiture fiable, économique à la pompe et peu coûteuse à entretenir. Depuis, les ventes sont soit constantes ou en augmentation en fonction des différents marchés à l’exception de l’Amérique du Nord où la hausse de popularité pour les camionnettes et les VUS semble avoir eu raison de la compacte Japonaise. Même si elle figure dans le Top 10 des ventes au Canada, la Corolla est largement surpassée par le VUS Rav4 dont la popularité a explosé dans les dernières années. L’Amérique du Nord représente l’un des marchés les plus importants pour Toyota et pour tous les constructeurs d’ailleurs. Ainsi, même si je crois que la Toyota Corolla n’est pas prête de se faire détrôner, il ne serait pas impossible que la Série F de Ford devienne le nouveau véhicule le plus vendu au monde de tous les temps dans les prochaines années.

Néanmoins, la Corolla n’est pas là où elle est aujourd’hui sans raison. Elle reste, à mon avis, l’une des meilleures voitures qu’on puisse se procurer sur le plan logique. Elle est fiable, peu coûteuse à entretenir et elle conserve une excellente valeur de revente. Bref, si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et que vous voulez acheter rapidement sans vous demander si vous avez fait le bon choix ou non, la Toyota Corolla est assurément l’une des meilleures options qui s’offrent à vous.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Toyota