Quelles sont les marques de véhicules qui coûtent le moins cher à entretenir

13 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les coûts d’entretiens font partie des principales préoccupations des acheteurs et avec raison puisque c’est une dépense que les gens n’ont pas l’habitude de prévoir à court terme. Il est certain que si on parle de marques comme Lamborghini ou Ferrari, c’est une autre paire de manches, mais pour les marques grand public et les marques de prestige, est-ce que le prix d’achat moyen ou la marque en général a un impact sur les coûts d’entretiens ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans les prochaines lignes.

C’est d’ailleurs grâce à la firme We Predict que nous allons répondre à la question puisque cette dernière a récemment publié une étude sur le sujet. Comprenez bien que ce n’est pas parce que vous avez un véhicule qui se situe dans un extrême ou dans l’autre que vous coûts d’entretiens seront forcément plus élevé ou moins élevé que la moyenne. De plus, il est essentiel de savoir que nous allons utiliser les dollars américains ici comme référence et que les coûts d’entretien estimé ici sont uniquement pour les 3 premiers mois de la mise en service d’un nouveau véhicule.

Pour le meilleur et pour le pire

Sans surprise, c’est Mazda qui s’affiche au premier rang avec une moyenne de 21$ par véhicule et on retrouve Hyundai en seconde place avec 22$ suivi de Buick et Toyota à 24$. Subaru fait également bonne figure ici avec 27$. Malheureusement pour GMC, on parle d’une moyenne de 132$ par véhicule ce qui est plutôt étrange puisque Buick fait partie de la même famille. Chevrolet et Ford ne sont d’ailleurs pas très loin avec 83$ et 55$. Toutefois, il faut comprendre que ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose sans explication et malheureusement, ce n’est pas quelque chose qui nous est fourni par We Predict.

En revanche, je peux vous dire que l’un des facteurs communs les plus importants ici, c’est que les 3 constructeurs qui se retrouvent au bas de l’échelle sont principalement des fabricants de camions, surtout chez GMC. Au final, la seule chose que cette étude nous révèle selon moi, c’est que les camions sont plus enclins à devoir effectuer des entretiens coûteux dans les premiers mois de leur existence et il ne faut pas oublier aussi que l’étude tient compte des rappels. Je ne sais pas si vous en êtes conscient, mais les camions sont des véhicules de production de masse et le moins petit rappel peut être très coûteux pour un fabricant.

Pour ce qui est des marques de luxes, les résultats sont aussi variés que pour les marques grand public. Si on prend Acura et Lexus comme exemplaires, ces derniers ont obtenu une moyenne de 30$ comme résultat alors que pour Porsche, on parle de 167$ et Cadillac suit de près avec 156$. Étonnamment, Land Rover affiche une moyenne de 137$, ce qui reste raisonnable compte tenu du fait qu’il s’agit de l’une des marques les moins fiables sur le marché. Finalement, je crois qu’il est amusant de savoir que les coûts d’entretiens pour les véhicules électriques sont plus élevés que celui des autres véhicules alors que les manufacturiers prétendent le contraire. Enfin, comme vous le savez, on parle ici des 3 premiers mois d’utiliser, ce qui veut dire qu’on ne put pas en faire une règle et croyez-moi les résultats seraient largement différent si l’étude était portée sur les 3 ou 4  premières années.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER