Quels sont les véhicules électriques avec le meilleur taux de satisfaction?

   29 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Qu’on le veuille ou non, l’automobile est une affaire d’émotion et si ça ne prend que quelques heures pour s’acheter une nouvelle voiture, c’est une décision qu’on peut regretter ou pas pendant de nombreuses années. Bref, c’est pour cette raison que le métier de journaliste automobile existe. Ainsi, en faisant l’essai de plusieurs modèles et en les comparant, on vous évite de devoir le faire vous-même et ça nous permet aussi de vous guider dans vos achats. Toutefois, l’opinion d’un modèle peut varier d’un journaliste à l’autre, ce qui ne rend assurément pas la tâche facile pour les acheteurs et c’est pour cette raison qu’il y a des études sur la satisfaction de la clientèle comme celle que nous propose la firme américaine J. D. Power. Sans compter que nos essais router ne dure généralement que quelques jours, ce qui nous laisse à peine le temps d’apprivoiser un modèle, alors que l’étude de J.D Power a permis de sonder pas moins de 10 000 propriétaires de véhicules électriques.

Grâce à la collaboration de Plugshare, l’étude de J. D. Power nous apprend que 82% des personnes qui possèdent déjà un véhicule électrique « vont définitivement considérer l’achat d’un autre véhicule électrique dans le futur ». L’étude utilise un système de pointage dont le maximum est de mille et plus de 95% des répondants qui ont obtenu un score de plus de 900 veulent répéter leur expérience d’achat.

L’autonomie

Selon l’étude, l’autonomie est l’un des éléments qui influencent le plus les acheteurs vers un modèle ou un autre, ce qu’on peut totalement comprendre. Il est certain qu’un véhicule qui propose une autonomie de 400 kilomètres a plus de chance de séduire une majorité d’acheteurs qu’un véhicule qui propose une autonomie de seulement 200 kilomètres, car même s’il peut s’avérer suffisant, ce chiffre est bien en deçà de la moyenne. Comme l’indique J. D. Power, « tout est une question de tranquillité d’esprit ».

Le plaisir avant tout

La majorité des acheteurs ont indiqué dans leurs réponses que la qualité du produit est l’un des facteurs les plus importants de leur processus de sélection pour un véhicule. Pourtant, comme vous le savez probablement, Tesla a connu des ratés majeurs au niveau de la peinture et la qualité d’assemblage de ses véhicules est assez douteuse par endroit. Or, il s’avère que les propriétaires de Tesla sont parmi les plus satisfaits, ce qu’on peut certainement attribuer au fait que le constructeur américain est un leader en matière de technologie. De plus, quel autre constructeur vous permet de remplacer le son du klaxon de votre voiture par celui d’une flatulence? Ainsi, sans surprise, c’est la Tesla Model S qui arrive au sommet des sondages avec un score de 798 suivis de près par la Tesla Mode 3 avec un score de 790. La moyenne de la catégorie ici est de 782, ce qui nous mène vers les modèles qui se trouve sous cette marque comme le Tesla Model Y avec 780, le Tesla Model X avec 758, l’Audi e-tron avec 686 et le Jaguar I-Pace avec 669.

De son côté, Kia peut se vanter d’occuper la 1e place de son segment avec une note de 782 et la Chevrolet Bolt n’est pas très loin derrière elle non plus avec 745 points. Ensuite, on retrouve le Hyundai Kona EV avec 743 points. Il est aussi important de savoir que la moyenne de satisfaction pour le marché global est de 730 points.  Sous cette marque, on retrouve notamment la Nissan LEAF avec 712 et la Volkswagen e-Golf avec 696.

Des résultats plutôt satisfaisants

De manière général, on peut dire que les véhicules électriques sont très appréciés par leur propriétaire, ce qui en dit long sur l’avenir de ce type de véhicule. De plus, vous aurez remarqué que plusieurs véhicules ne figurent pas sur cette liste et c’est tout à fait normal puisque l’étude prenait en compte des modèles électriques allant de 2015 à 2021. Je peux vous dire que lors de la prochaine édition de cette étude, la liste de véhicule risque d’être nettement plus longue. Au final, êtes-vous en accord avec la majorité des propriétaires de véhicules électriques?

Jean-Sébastien Poudrer

 

Nos autres inventaires de Tesla