Quels sont les véhicules qu’on ne reverra pas en 2023

01 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Une nouvelle année, ça signifie aussi de nouvelles listes. Malheureusement, il y a celle des véhicules qui ont été discontinués et dont la production a cessé ou cessera en 2023. Certains modèles ont pris le chemin de la retraite pour de bonnes raisons et d’autres laissent leur place à la nouvelle génération tout simplement. Même si toutes les raisons sont bonnes, il y a une partie de moi qui ne peut s’empêcher d’être triste et d’imaginer de quoi aurait l’air un monde si aucune voiture n’avait jamais été discontinuée.

 

Enfin, vous savez comme moi que c’est impossible et c’est pour cette raison que les classiques sont des classiques justement. Ainsi, la seule chose que je peux faire, c’est de rendre un dernier hommage à ses véhicules qui nous quitte pour 2023 et espérer que leur héritage perdure le plus longtemps possible.

 

Si vous êtes sentimental, je vous suggère de vous assoir et de conserver une boîte de mouchoir à proximité, car la liste est particulièrement longue cette année. Allons-y en ordre alphabétique.

 

Acura ILX

 

L’Acura ILX a cédé sa place à l’Integra pour 2023, un nom qui, jadis, était sur les lèvres de tous les passionnés d’automobile. Je ne dis pas que l’ILX ne va pas me manquer, mais je vois plutôt son départ un comme sacrifice pour permettre à un autre classique de renaître avec brio.

 

Acura NSX

 

Pour célébrer la fin de la production de la NSX, Acura a décidé de créer une édition spéciale Type-S dont la production s’élève à seulement 350 exemplaires, et ce, pour le monde entier. L’Acura NSX a prouvé au monde entier que le constructeur japonais est encore capable de faire mordre la poussière aux plus gros noms de l’industrie dans le créneau des voitures exotiques. La NSX a aussi ouvert la porte à de nouveaux horizons pour Honda et Acura en matière de performance et d’électrification.

 

Buick Encore

 

Le Buick Encore a permis au constructeur américain de connaître un important regain de popularité avec son concept huppé et son prix plus accessible que celui de ses plus proches compétiteurs. Si l’Encore tout court n’est plus, l’Encore GX, continu de gagner le cœur de nouveaux adeptes chaque mois.

 

Chevrolet Spark

 

Celle qui fut l’une des voitures les plus abordables sur le marché nous quitte et c’est dommage. C’était une petite voiture sympathique et étonnamment plaisante à conduire.

 

Chevrolet Trax

 

Sachant que ce dernier partage sa plateforme avec le Buick Encore, son départ n’a rien de surprenant. Tout comme son proche cousin, le Trax est un petit véhicule dont plusieurs vont s’ennuyer.

 

Ford EcoSport

 

Malgré un concept intéressant et des caractéristiques flamboyantes, le Ford EcoSport n’a jamais vraiment collé à l’image de la marque. Le petit VUS du constructeur américain avait son lot d’adeptes, certes, mais le vide qu’il va laisser pourra être comblé par un modèle plus performant.

 

Ford GT

 

Ici, c’est tout le contraire qu’avec l’EcoSport. La Ford GT ne pourra jamais être remplacée et c’est une voiture qui aura connu encore plus de succès que ce à quoi la marque s’attendait. Ford a fini par étendre sa production à plus de 1350 exemplaires alors que la production initiale prévue était de 1 000 unités.

 

Honda Insight

 

La toute dernière génération de l’Insight était brillante, mais il faut avouer qu’elle a toujours grandi dans l’ombre de la Civic. Malheureusement, c’est cette dernière que tout le monde aime chez Honda et une Civic hybride aura bien plus de chance d’être vendue qu’une Insight.

 

Hyundai Accent

 

Il fut une époque où Hyundai offrait l’Accent à moins de 10 000 $ et c’est ce qui a amené de nombreux acheteurs vers la marque. On peut donc dire que toute une génération de clients doit leur amour pour Hyundai à l’Accent.

 

Hyundai Ioniq

 

Le départ de la Ioniq était prévisible et cela est principalement dû au fait que Ioniq est maintenant une division du groupe Hyundai à part entière.

 

Hyundai Veloster

 

La Veloster est la définition même du mot audace et c’est une voiture qui m’a toujours fasciné. Selon moi, c’est un joyeux de l’industrie automobile et cette voiture figurera certainement dans les livres d’histoire plus tard.

 

Infiniti Q60

 

Comme c’est le cas pour bien des constructeurs, Infiniti a décidé de se concentrer sur les VUS et cela implique de faire des sacrifices comme la mise à la retraite de la Q60.

 

Jeep Grand Cherokee WK

 

Nul ne peut questionner la stratégie de Stellantis que de vouloir offrir deux générations de modèle simultanément. Toutefois, quand c’est le temps de passer à autre chose, le groupe prend aussi de bonnes décisions et c’est pourquoi le Jeep Grand Cherokee WK est officiellement à la retraite.

 

Lamborghini Aventador/Countach

 

2023 sera une année importante pour le constructeur italien puisqu’elle marquera l’arrivée de la remplaçante de l’Aventador dans ses rangs

 

Lexus RX L

 

Avec des ventes de moins en moins importantes et l’arrivée d’une nouvelle génération, le retrait du marché de la version L du RX était inévitable.

 

Mercedes-Benz Classe A

 

En voilà une dont on va clairement s’ennuyer, mais Mercedes-Benz a réussi à prouver qu’il pouvait offrir une petite berline abordable.

 

RAM Promaster City

 

Les produits RAM sont compétents et très populaires, mais le ProMaster City n’aura jamais vraiment réussi à s’intégrer au marché.

 

Toyota Avalon

 

Même si la Toyota Avalon a connu de belles années, il est maintenant temps pour la berline du constructeur japonais de céder sa place à un tout nouveau modèle, la Crown.

 

Toyota C-HR

 

L’arrivée du Corolla Cross est ce qui aura mené le C-HR à la retraite en Amérique du Nord. Que voulez-vous, le nom Corolla est tout simplement trop fort?

 

Volkswagen Passat

 

Encore une fois, les VUS sont les nouvelles voitures et c’est pourquoi la Volkswagen Passat ne reviendra pas en 2023.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER