Quels sont les VUS les plus confortables en 2021?

   10 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le confort est une caractéristique qui évolue sous de multiples facettes. Pour certains, c’est l’insonorisation et pour l’autre c’est l’intuitivité des technologies qui détermine si un véhicule est confortable ou non. Néanmoins, dans sa définition la plus simple, le confort par avant tout de la qualité du siège sur lequel on est assis et surtout de la manière dont la suspension régie à la route ou aux différentes surfaces sur lesquelles vous pouvez circuler.

Il y a clairement des véhicules utilitaires sport qui se distinguent des autres et vous seriez surpris d’apprendre que ce n’est pas forcément une question de prix. Même s’il est très prestigieux et coûte une fortune, le Mercedes-Benz Classe G est loin d’être le VUS le plus confortable que j’ai conduit dans ma vie. En revanche, le Dodge Durango, qui propose assurément l’une des plus vieilles plateformes sur le marché à l’heure actuelle figure parmi les plus confortables, ce qui vaut aussi pour le Jeep Grand Cherokee. Toutefois, même pour des VUS grand public, ces derniers restent assez dispendieux à l’achat. Je vous suggère donc de déterminer quels sont les VUS les plus confortables par catégories.

VUS sous-compact

Je pense que ce n’est un secret pour personne, mais les constructeurs sont forcés de faire bien des compromis dans cette catégorie et pour certains, c’est le confort qui y passe. Toutefois s’il y a bien un véhicule qui se démarque de la compétition dans ce segment, c’est le Nissan Qashqai et c’est pour cette raison qu’il figure parmi les véhicules les plus populaires de son segment.

VUS compact

Cette catégorie est probablement la plus complétive du lot et plusieurs véhicules se classent 2e pour le confort, mais le Jeep Cherokee est de loin celui qui remporte la mise ici. Ce dernier propose des sièges particulièrement douillets, une suspension bien adaptée aux routes canadiennes et surtout des technologies simple et agréable à utiliser.

VUS intermédiaire

Encore une fois, on a droit à une vaste gamme d’options ici, mais le modèle qui se distingue du lot, c’est assurément le Ford Edge. Ce dernier représente un entre-deux idéal et c’est un véhicule qui ne fait que très peu de compromis. D’ailleurs, si vous aimez la performance, la version ST saura vous plaire.

VUS grand format

Le GMC Yukon partage la même plateforme que le Cadillac Escalade et c’est pour cette raison qu’il remporte la mise dans cette catégorie. Les Chevrolet Tahoe et Surburban ne sont pas très loin derrière, mais je trouve personnellement que le Yukon bénéficie d’une meilleure qualité de finition.

VUS de luxe sous-compact

Encore une fois un choix difficile puisque les options sont de plus en plus intéressantes dans ce segment, mais je suis obligé de dire que le Lexus UX est le gagnant ici. Ce dernier est tout simplement agréable à conduire et il offre la même expérience qu’un VUS intermédiaire du luxe au niveau de la conduite.

VUS de luxe compact

Tout comme c’est le cas pour la catégorie des VUS compacts grand public, la catégorie des VUS de luxe compact est particulièrement compétitive, mais quelques véhicules ressortent du lot au niveau du confort et c’est notamment le cas du BMW X3, de l’Audi Q5 et du Mercedes-Benz GLC. En fait, je dois vous avouer que j’ai mal à déterminer s’il y a un gagnant parmi ces 3 véhicules.

VUS de luxe intermédiaire

Là on commence à parler de confort de haut niveau et le Lincoln Aviator figure assurément parmi l’élite du segment en matière de confort général. Certes, on vous propose des versions de performances plus dynamiques ailleurs, mais si on s’arrête au confort sous toutes, ses formes, l’Aviator ne fait aucun compromis.

VUS de luxe de grand format

Sans surprise, c’est le Rolls Royce Cullinan qui s’impose ici. Toutefois, on trouve des options assez intéressantes pour la moitié du prix de ce dernier comme c’est le cas pour l’Audi Q7, le Mercedes-Benz GLS ou encore le BMW X7 qui est en réalité basé sur la même plateforme que le Cullinan.

Le VUS le plus confortable en 2021?

Si le prix doit faire partie de l’équation, le VUS qui vous offre le plus de confort comparativement à son prix en 2021, c’est le Ford Edge tout simplement. Ce dernier propose des dimensions idéales et une conduite très raffinée. Sans parler de la qualité des sièges et je ne vous parle même pas de son rangement intérieur et de ses technologies.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER