Quels sont les VUS les plus spacieux en 2021 ?

   16 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les véhicules compacts et sous-compacts n’ont jamais été aussi populaires qu’à l’heure actuelle. Les familles sont moins nombreuses et la majeure partie des gens habitent dans les grandes villes et préfèrent les petits véhicules, car ces derniers sont plus faciles à stationner et surtout à manœuvrer dans le trafic. Néanmoins, il existe encore une certaine demande pour des véhicules plus spacieux et si c’est ce que vous recherchez, voici les modèles qui risquent de vous intéresser.

Néanmoins, je crois qu’il est essentiel de définir la notion d’espace avant tout puisqu’on peut voir la chose de plusieurs manières. D’abord, il y a l’espace cargo, soit le nombre de litres qu’il y a dans le coffre ou à l’arrière des sièges dans le cas d’un VUS. À ce chapitre, la Mercedes-Benz Sprinter, le Ford Transit et le RAM Promaster gagne tous les prix, mais je doute fortement que ce soit le genre de véhicule que vous voulez conduire dans la vie de tous les jours. On peut aussi définir l’espace en incluant l’habitacle, car certains véhicules ont des coffres minuscules, mais propose un espace plus que convenable pour les passagers. Bref, vous aurez compris qu’il y a une foule de facteurs qui entre en ligne de compte et qu’on pourrait passer la journée à débattre de tout ça. Néanmoins, je vous propose de diviser le tout en 3 catégories. Nous allons donc parler des véhicules compacts, des véhicules intermédiaires et des véhicules grand format.

Compact

Le Volkswagen Tiguan,  le Honda CR-V et le Subaru Forester figurent parmi les véhicules qui offrent l’espace cargo le plus volumineux dans leur catégorie respective et c’est quelque chose qui se reflète aussi dans le reste de l’habitacle. Pour vous donner une idée, L’espace cargo du Forester peut être étendu jusqu’à 2 155 litres lorsque la banquette arrière est abaissée. La moyenne de la catégorie se situe plutôt autour de 1 700 litres. D’ailleurs, 2 155 litres, c’est plus que ce que proposent bien des VUS intermédiaires.

Intermédiaire

Le format intermédiaire est intéressant dans la mesure où il répond aux besoins et surtout au budget de la majorité des acheteurs. On y retrouve autant de VUS a 2 rangées qu’à 3 rangées de sièges. De plus, c’est une catégorie qui regroupe une quantité phénoménale de VUS tout-terrain et sportif. Néanmoins, ce qu’on veut savoir aujourd’hui, c’est quels sont les VUS les plus spacieux. Eh bien, dans le cas des VUS intermédiaires, il s’agit du Volkswagen Atlas, du Buick Enclave et du Chevrolet Traverse. On peut également inclure le GMC Acadia et le Cadillac XT6 dans l’équation puisque ces derniers partagent la même plateforme que le Traverse et l’Enclave.

Grand format

Pour ce qui est des véhicules de grand format, le Ford Expedition, le Toyota Sequoia et le Chevrolet Suburban sont les véhicules à considérer. Dans le cas du Suburban, on parle d’un d’espace cargo total de plus de 4000 litres lorsque les 2e et 3e rangées de sièges sont abaissées. C’est plus que le Transit Connect et bien d’autres véhicules commerciaux du même genre. En fait, le Chevrolet Suburban est assez spacieux pour accueillir un rassemblement illégal ou pour servir de salle de spectacle. Bref, vous voyez ce que je vous dire et si vous besoins vous mènent vers l’achat d’un véhicule aussi spacieux, il faudra vous attendre à faire des compromis en matière d’économie de carburant et surtout au niveau du prix d’achat, car les grands VUS sont loin d’être parmi les véhicules les plus abordables sur le marché.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER