Quels véhicules proposent une boîte manuelle en 2021?

05 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis quelques années, le nombre de modèles proposant une boîte manuelle est littéralement en chute libre. Plusieurs raisons expliquent cette situation à commencer par le fait que les boîtes automatiques sont simplement plus efficaces et comme chaque 0.1L/100km épargner compte aujourd’hui, c’est une option que les constructeurs automobiles ne peuvent tout simplement pas ignorer. Ensuite, les boîtes manuelles sont moins populaires auprès de la population de manière générale et les coûts de production pour les boîtes automatiques ont largement diminué avec les années.

 

Heureusement tout n’est pas perdu, car certains constructeurs ont compris que les passionnés d’automobiles, eux, veulent encore des boîtes manuelles. Certes, rien n’est plus rapide qu’une boîte automatisée à double embrayage lorsqu’il est question de changement de rapport, mais la vitesse, ce n’est pas tout. Il y a aussi le plaisir de conduite à considérer dans la balance et de ce fait, rien n’est comparable à une bonne vieille boîte manuelle à ce niveau. Certains constructeurs comme Porsche croient toujours en l’avenir de la boîte manuelle et continue même de la perfectionnée. Ainsi, même si le nombre de boîtes manuelles a diminué de manière générale, c’est une caractéristique qui commence à regagner en popularité chez certaines voitures sportives au grand plaisir des adeptes.

 

2021 n’est certainement une année pas comme les autres et avec les frontières qui sont fermé et le couvre-feu en place, les petits plaisirs locaux vont prendre toute une importance pour l’été. Au lieu de voyager, nombreux sont ceux et celles qui vont se rabatte vers les voitures sportives, ce qui risque de faire augmenter la popularité des véhicules équipés d’une boîte manuelle cette année. Voici donc une liste des véhicules qui propose encore cette caractéristique.

 

Aston Martin Vantage

BMW M2

BMW M3

BMW M4

Chevrolet Camaro

Chevrolet Spark

Dodge Challenger

Cadillac CT4-V Blackwing

Cadillac CT5-V Blackwing

Ford Bronco

Ford Mustang

Genesis G70

Honda Civic

Hyundai Elantra

Hyundai Venue

Hyundai Veloster

Jeep Gladiator

Jeep Wrangler

Kia Forte

Kia Rio

Lotus Evora GT

Mazda3

Mazda CX-3

Mazda MX-5

Mini 3 portes

Mini 5 portes

Mini Cabriolet

Mitsubishi Mirage

Nissan Qashqai

Nissan Sentra

Nissan Versa

Porsche 718

Porsche 911

Subaru BR-Z

Subaru Crosstrek

Subaru Impreza

Subaru WRX STI

Toyota 86

Toyota Corolla

Toyota Tacoma

Volkswagen Golf

Volkswagen Jetta

 

À priori, cette liste peut sembler assez longue, mais il faut savoir que dans la majorité des cas, la boîte manuelle est principalement offerte sur le modèle d’entrée de gamme pour une question de marketing, car ça permet d’afficher un véhicule à un prix nettement plus bas. C’est notamment le cas de la Mitsubishi Mirage ou de la Chevrolet Spark dont l’objectif premier reste d’attirer la clientèle grâce à un prix alléchant. Dans la majorité des cas, la boîte manuelle est quelque chose qu’on réserve surtout aux versions sportives comme c’est le cas chez Cadillac et BMW.

 

Comme vous avez certainement pu le constater, la majorité des voitures sur cette liste sont hors de prix, surtout lorsqu’il est question de performance. Le Lotus Evora, la Porsche 911, l’Aston Martin Vantage, la Cadillac CT5-V Blackwing, ce n’est pas le genre de voiture qu’on se procurer pour effectuer tous nos déplacements quotidiens à moins, bien sûr, qu’on soit le président d’une firme international ou un sportif professionnel. Ce sont plutôt des voitures qu’on retrouve dans le garage des passionnés qui ont épargné pendant plusieurs années ou simplement de ceux et celles qui sont plus en moyen.

 

Est-ce qu’on peut donc en conclure que la boîte manuelle est devenue un luxe qui n’est plus accessible ? N’importe qui peut s’offrir une voiture avec un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges climatisés et toutes sortes de technologies de pointe alors que la boîte manuelle, elle, s’accompagne d’une étiquette de prix hors de portée ?

 

Heureusement, il y a encore plusieurs modèles équipés d’une boîte manuelle qui ne font pas forcément dans les extrêmes et qui ont tout ce qu’il vous pour vous procurer beaucoup de plaisir derrière le volant. On peut notamment penser au trio de voitures américaines muscles avec la Ford Mustang, la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger. La Volkswagen Golf, la Subaru Impreza, la Kia Forte, la Honda Civic et la Mazda3 sont toutes des voitures amusantes à conduire aussi.

 

Enfin, en tant que passionné d’automobile, je suis content de voir que certains constructeurs automobiles se battent encore pour la cause, surtout avec des véhicules que la majorité des gens ont les moyens de s’offrir sans devoir faire de compromis.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER